ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

mardi 20 novembre 2007

J'irai dormir chez vous‏

Après une période où j'ai beaucoup voyagé ces derniers jours (10 destinations entre le 2 et le 18 novembre - mon record), je pensais rendre un petite hommage à une série documentaire que j'apprécie énormément sur une chaîne que j'aime beaucoup aussi...

Je voulais vous présenter ici mon intérêt pour l'émission d'Antoine de Maximy diffusée sur France 5 de temps en temps ces dernières années, j'ai nommée : "J'irai dormir chez vous" (cliquer pour accéder au site de l'émission).

Dans une démarche insolite et surtout courageuse, Antoine, cet aventurier des temps modernes, propose de faire découvrir les gens en s'invitant chez eux, avec comme but ultime de passer la nuit (en tout bien tout honneur). On le reconnait grâce à son uniforme rouge (à la Philippe de Dieuleveut) et surtout à ses deux caméras qui filment son aventure et son visage, en rendant parfois hilares les autochtones.
C'est vrai qu'il me fait penser aux pubs Orangina, comme la balle de flipper emberlificotée pour se faire secouer...

Au gré de ses tribulations assez peu préparées, il rencontre un peu de tout dans les divers pays qu'il traverse pendant quelques jours, et se confronte à des écarts culturels qu'il surmonte plus ou moins bien. Toujours est-il que la plupart du temps, il arrive à ses fins : s'inviter voire dormir chez l'habitant et le connaître un peu mieux, tout en nous faisant découvrir ses aventures culturelles.

J'aime beaucoup Antoine ce baroudeur sympa, qui fuit les lieux touristiques et à le courage d'oser se lancer pour aborder les inconnus qu'il croise, tout ça un peu en rupture avec les codes actuels de notre société occidentale. D'ailleurs, les plus belles emissions sont dans les contrées lointaines (Tahiti, Madagascar, etc.) ou de cultures différentes (Emirats arabes unis, le Maroc, Israël, etc.).

Un magnifique compromis en ce qui me concerne, pour mes intérêts entre les voyages, les différences culturelles et les médias.

A voir absolument.

Ciao
MfS

1 commentaire:

Michel S. a dit…

Par hasard, j'ai trouvé aujourd'hui cette présentation alternative de l'émission, que je crois que j'aurai été capable d'écrire aussi : http://cafaitbellelurette.hautetfort.com/tag/Antoine%20de%20Maximy

Ciao
Michel

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)