ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

lundi 9 février 2009

Shadoks : En essayant continuellement...

... on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche !

Statistiquement, la devise n°1 des Shadoks est implacable. Tant qu'on échoue, on croît ses chances de réussir un jour. Mais attention, persister dans l'échec est aussi diabolique, comme nous le dit la locution latine : Errare humanum est, perseverare diabolicum.



D'une part, cette devise nous dit que nous baissons vite les bras, et ne croyons pas toujours en ce que nous entreprenons. Un jour, non seulement la statistique et la chance, mais aussi l'expérienceet la conviction nous fait réussir. Et presque rien ne se réussit en un claquement de doit.
D'autre part, elle nous dit que nous sommes souvent en-têté dans l'erreur, et qu'en sortir n'est pas forcément preuve de découragement, mais d'une certaine intelligence. Je vous le disais plus haute, persévérer peut parfois être diabolique !

Quant à nos sociétés occidentales, et d'abord la nôtre en France, je pense à ces entêtements syndicaux ou gouvernementaux, comme je pense aux combats gagnés de part et d'autre, et que mobiliser son intelligence est une clé fondamentale du problème. Mais ça, c'est déjà une autre devise.

Persévérons... intelligemment !

Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)