Parfois le "saturday night fever" commence / se passe à l'église d'Alsting. D'habitude ça permet de revoir la famille et les amis; cette fois ça m'a fait me souvenir un instant du rendez-vous d'avec S.S. Benoît XVI à Paris, et de mener quelques petites réflexions partagées ici bas.

Cette ferveur de jeunesse et très organisée que j'ai vue le mois dernier, fait de la France une bien étrange fille prodigue de l'Eglise. Exit le catholicisme populaire et social sous les coups de boutoire de l'ultra laïcisme bleu-blanc-rouge, de l'ultra-défiance, sauf un petit peu encore dans ces lointaines contrées frontalières.
Toujours est-il qu'en haut du perchoir de la tribune je pense à quelques aventures personnelles ici ou là. Notamment ce mercredi matin frais où j'arrivais en retard à la messe des enfants de l'école primaire, et je décidai de visiter le cimetière et ses alentours. Une espèce d'Eglise buissonière. Un moment, je me rapprochai du mur extérieur de l'édifice pour entendre les retentissantes notes de l'orgue ainsi que les paroles aigües des grand-mères qui accompagnent la jeunesse.
Et voici qu'arrive l'Evangile selon Saint Matthieu. Des vignerons qui se revoltent contre le propriétaire et qui tuent; ceux-là Dieu leur détourne le regard. Question de rappeler qu'au-delà des valeurs (Famille, Travail, Sacrifice/Humilité, et j'en passe) il y a aussi un coté politique qu'on peut d'ailleurs soumettre à de multiples grilles de lecture ce qui, je dois le dire, m'intéresse d'une certaine manière. Ce soir, le propriétaire aura bien fait de chercher des vignerons plus loyaux.
Bon voilà de quoi réfléchir un peu, et je me disais qu'on a tous besoin de s'asseoir un instant et de se demander où on va.
Lien : La communauté de paroisses du Coeur Immaculé des Hauteurs de Spicheren. (Tout n'est pas à jour)
Amen
MfS
+
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire