ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

vendredi 7 septembre 2007

Chronique 3 : Seule la victoire est belle !

Un grand événement arrive avec le Rugby, et en fait il n'est pas seul...

La vie des chroniques sportives est parfois animée en raison des événements qui s’enchainent. Le week-end qui arrive sera lancé par l’ouverture de la Coupe du Monde de Rugby 2007, et la rencontre France-Argentine ce soir, puis ce samedi par un match de football international d’une haute importance à Milan, entre l’Italie et les Bleus, et pour dimanche, je ne veux pas oublier le GP de F1 à Monza, où la saison pourrait bien commencer à se décanter, à moins que ce soit le contraire !

Voilà, c’est pratiquement parti pour le XV de France, avec, hier soir, l’illumination de la Tour Eiffel aux couleurs d’un terrain de Rugby avec un ballon ovale en son cœur. Les « petits » se sont entrainés dur pendant 3 mois, ont su montrer dans la double confrontation avec l’Angleterre que le niveau avait su être rehaussé avant la compétition, maintenant, il ne faut plus tergiverser. La sélection a été annoncée en début de semaine, et entre-temps la plupart des équipes s’installent dans les villes de matchs. L’occasion de pousser un petit coup de gueule sur les choix des villes : comme pour le football il y a 9 ans, pas une seule ville du très grand Est de la France n’accueillera une rencontre, alors qu’Edimbourg et Cardiff contribueront à la fête française !!!

En tout cas, les Pumas argentins (qui évoluent pour beaucoup dans le top 14) seront des adversaires redoutables, j’en suis sûr, et il faudra être absolument concentrés. La suite de la compétition nécessitera tout autant d’engagement, même contre la Georgie et la Namibie, et bien sûr face aux Irlandais qui seront l’autre candidat à la qualification dans ce Groupe D de la compétition.

Six semaines de rugby annoncent donc la plus longue des compétitions internationales de cette envergure, et la France essaie de se mettre à la hauteur, bien que l’Ovalie n’ait pas encore atteint la popularité du football. C’est pourtant un jeu porteur de valeurs positives, que le pays a tant besoin (voir mes articles récents, sportifs ou non).

A tout moment, il faudra donc se souvenir : « Seule la victoire est belle », toutes les contre-performances occasionneront des déceptions, briseront les élans, et doperont les adversaires.

Et ce slogan vaut aussi pour le football, et la qualification au prochain Euro 2008, que la France doit s’assurer d’obtenir dans les prochaines rencontres. J’entendais pourtant hier soir, à la radio, évoquer la possibilité de brûler un joker à Milan ou face à l’équipe d’Ecosse la semaine prochaine. Mais qui sont-ils pour manquer d’autant de respect aux joueurs, aux supporters et aux adversaires, qui veulent tous une confrontation maximale, d’autant plus que ce match face à la squadra est porteur de sentiments de revanche et de justice, suite à la finale de la Coupe de Monde allemande de l’an dernier.

Un an déjà que Zizou s’est retiré des terrains (par un coup de boule mémorable) mais pas des mémoires, et je crois que l’idée de se faire justice quelque part doit motiver notre équipe et les supporters des bleus pour aller s’imposer en Italie.

Quant à ce qui va se passer en Formule 1 à Monza, rien n’est moins sûr. Entre McLaren et Ferrari la lutte est totale, et les rebondissements fréquents. Le jeune Hamilton a encore de l’avance au championnat, mais la Scuderia sur ces terres et en regain de forme récemment devrait être absolument redoutable.
Je prévois plutôt une domination des rouges (Massa et Raïkkönen) et une lutte juste derrière entre Williams BMW et McLaren Mercedes (les anglo-allemands) pour gratter un maximum de points. Bien sûr, je souhaiterai que Renault qui se réorganise progressivement pour le futur soit de la partie, mais il ne faut pas se faire trop d’illusions…

UP & DOWN
Up : l’AS Nancy Lorraine, toujours en tête de la ligue 1.
Up : Ribéry et Malouda, qui réussissent dans leurs nouveaux clubs respectifs (Bayern, Chelsea) et pas n’importe lesquels. A voir maintenant s’ils maintiendront ce niveau en équipe de France.
Up : Grönholm, le finlandais au nerf d’acier qui fait clairement douté notre chouchou de loeb national. Mais l’alsacien a encore des ressources insoupçonnées. Enfin, je crois…
Up : Felipe Massa qui semble être en plein boom du côté de la Scudéria Ferrari. A confirmer par un bon résultat ce week-end, à moins que…
Down : les tennismen et –women français absents des poules finales de l’US Open. Une grande déception quant on sait combien on nous parle de jeunes espoirs depuis 2 ou 3 ans. Où sont-ils ?
Down : Raymond Domenech, renvoyé dans les tribunes pour ne pas avoir tenu sa langue récemment à propos de matchs internationaux antérieurs face à l’Italie. J’ai du mal à comprendre comment un homme qui devrait être focalisé sur les prochains matchs se face coincé sur des vieilles histoires… Du coup, de façons assez insolite, le sélectionneur ne sera pas sur le banc de touche ce samedi soir.
Down : L’équipe de France de basket qui s’incline face à la Slovénie dans l’Euro 2007, alors qu’elle avait 15 points d’avance. Apparemment les bons espoirs supportés par l’excellent Tony Parker pourraient bien s’envoler.
Down : L’équipe de France d’athlétisme, qui a fait honte à son palmarès antérieur. A part 2 médailles d’argent sur des discipline en marge (marche, saut à l perche), aucune médaille n’a été obtenu dans les épreuves classiques (vitesses, demi-fond, sauts/lancés).
Down : Naman Keita, encore un athlète français controlé positif. Et pour quel résultat (en plus) ?
Down : Le FC Metz, toujours lanterne rouge de la L1.

Le site du jour
La fête rugbistique va commencer, l’occasion de réviser le répertoire idoine.
http://www.francerugby.fr/chansons/chanson.html

Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)