ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

lundi 10 mars 2008

Le rat de marais

Dimanche d'élections locales et changement sensible de tendance dans le pays, voici ce que m'inspirent les événements récents, sous l'image du petit rat aussi précieux individuellement que peu ragoûtant en masse...

Le rat de marais est une créature opportuniste des villes de la catégorie des rongeurs (voir photo), qui sort de sa tanière à fréquence irrégulière et, somme toute, assez rarement. Toutefois, ses sorties ne sont pas anodines, puisqu'elles presagent en général d'un changement de régime dans le pays qu'il envahit, ou tout du moins d'une inflexion de politique.
Ce phénomène est visible en France depuis les années 50.

Rattus lutreolus, comme dit Wikipedia, est plus connu dans nos marais dans sa version bleutée que dans sa version rosâtre, même si cette dernière fait un retour en force tout dernièrement. Il est à noter qu'une sous-famille d'origine hongroise (assez vaniteuse et démonstrative) ait particulièrement su motiver la population dans une vague d'invasion l'an dernier, et qu'elle a attiré contre elle une résurgence de la version rosâtre à cul rouge-sang le week-end dernier, tout spécialement dans nos centre-villes des grandes agglomérations (nota : la distinction entre rats des villes et des champs est expliquée dans un texte plus ancien).
Rouen est envahie; Toulouse, Marseille, Strasbourg sont sur le point de succomber tout comme Paris et Lyon de longue date déjà.

Il est à parier que les dirigeants de notre pays tiendront compte des basculements de population de rongeurs, même s'ils sont engagés dans des chantiers lourds, parfois maladroitement, qui demanderaient quand même de traiter la situation dans la durée. La forte désorganisation des rongeurs rosâtres n'étant plus à prouver, elle a comme particularité de viser des objectifs multiples et assez peu clairs, dans leur hierarchie interne comme dans les futures conquêtes de territoire.

Personne n'est aujourd'hui en mesure d'expliquer un plan à long terme pour cette version du rat, mais on suppose qu'il cherchera à s'allier à toutes sortes d'autochtones de la limace sanguine à poing levé à la fouine naine opportuniste (davantage) orangée en passant par le ver de terre frustré à sang rouge.

Nos meilleurs spécialistes indiquent qu'avant la semaine prochaine les principaux quartiers bourgeois bohêmes feront place au rat de marais rosâtre, sans qu'on y voit, il faut le reconnaître, de réels bénéfices pour ces contrées...
...à moins que la version bleutée ne se réveille attirée par les senteurs chocolatées des lapins de Pâques matignonesques, mais rien n'est moins sûr dans un pays où les cloches sont en chocolat !

Ciao
MfS

1 commentaire:

Michel S. a dit…

Suite à la deuxième vague municipales hier, les rats roses ont effectivement pris Toulouse et Strasbourg, mais aussi des villes emblématiques comme Metz ou Amiens.

Concernant ces 2 derniers cas, on ne peut être que très circonspect, connaissant la tradition bourgeoise et développement économique et industriel de la cité messine, qui paie finalement peut-être les aleas de son club de football (??), et que dire de la capitale picarde qui a du faire tant d'efforts pour se libérer des limaces malfamées et oeuvrer pour une révolution urbaine appréciée de la plupart...
Rien, si ce n'est que les marais et les senteurs nauséabondes sont de retour, et la purée de cerveau à la française a encore frappé aux profits de belles délectations rattesques.

Ciao
MfS

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)