Après la dernière édition, nous savions que la fin était proche. La voici.
Pas de Momo pour cette édition, il fait le mort. Ou peut-être l'est-il ?
Football
Le sport qui se joue à onze et où les français sont redevenus mauvais aura été le thème central de cette chronique régulière (30 numéros en 19 mois). L'actualité récente n'est donc pas reluisante pour le football français, ni sur le plan de l'équipe nationale, ni sur celui des résultats en Coupe d'Europe, et pas même sur le plan des vedettes tricolores individuelles.
Et comme ça, Benzéma décide de rester à Lyon. Il faut dire que la torchée de Mercredi au Camp Nou a calmé tout le monde. Maintenant, restons prudents, les promesses du mois de Mars n'engagent que ceux qui les entendent toujours au mois de Mars...
L'Europe
En parlant du président de l'OL, je trouve que sa réaction au micro des journalistes sonne comme du désoeuvrement. Il n'y a rien à redire sur le match, il élargit l'horizon et dit qu'il n'y a rien à faire en général... C'est ça aussi la L1.
A part l'OL, y a l'OM ! Les Marseillais ont battu l'Ajax à domicile, ce qui n'est finalement pas mal. Je ne dis pas que les Niang, Koné, Cana ou Mandanda vont qualifier le club, mais au moins ils ont marqué des points à l'UEFA. Ce qui n'est pas tout autant le cas de Paris SG, qui époustoufle en Championnat, mais reste encore assez discret avec l'Europe. Sortir Wolfsbourg c'est bien, mais se faire jeter par Braga, c'est pas joli. Quant à St Etienne, selon un collègue, les Verts n'ont rien vu face au Werder. Le 0-1 concédé là-bas est donc une opération presque bonne au final. Pour l'instant.Evidemment, on ne reviendra pas en détails sur les Bordelais qui ont fait honte dans leur parcours européen au standing du football français sur la scène internationale.
Je note d'ailleurs que les baisses de régime à l'échelle européenne coïncident cette année avec des méformes ultérieures en L1. Ca va peut-être vraiment relancer la course au titre, je le sens (pas comme ces sautes d'humeur de nos journalistes novices 1 semaine sur 2).
La Ligue 1
Donc l'OL semble clairement menacé pour le titre, même si il occupe toujours la 1ère place. Le PSG et Marseille sont à l'affût, tout comme Toulouse et Bordeaux. Difficile de faire un pronostic sûr, mais tous ceux là ne seront pas loin de la Champions League.
Pour la descente, je suis inquiet quand je vois la chute libre de l'ASNL. Le Havre est encore plus mal barré. Les pauvres sochaliens se battent comme des lions, mais ça va être difficile. Caen pourrait bien se sauver. En tout cas, toutes ces équipes me paraissent bien étoffées par rapport à...
La Ligue 2
Je supporte un FC Metz qui roule au taquet, bien loin derrière du RC Lens qui montera. L'effectif messin est juste bon pour accrocher une 3 ou 4e place. Foi de FM 2009 player. Si jamais les grenats remontaient en L1, il faudrait renforcer toutes les lignes, et notamment trouver un meneur de jeu digne des Asanovic - Kubik ou Isaias des grands matchs. La colonie sénégalaise devra faire un peu de place et je verrai bien des retours comme Proment, Leca ou même Pirès en fin de carrière. On n'en est pas là, et Strasbourg, Angers ou Montpellier pourraient bien vite contre-carrer ces faibles espoirs.Plus à l'arrière, l'Amiens SC va avoir du mal mais devrait pouvoir se maintenir. Ce sera beaucoup plus difficile pour les 3 larrons ex-pensionnaires de L1 : Reims, Châteauroux et Nimes. Ce serait bien dommage pour les Reimois après tous les investissements effectués. Pour les 2 autres, je m'en fiche, très égoïstement !
La France
J'hésite encore entre souhaiter un malheureux accident ou un parcours excécrable, mais il faudra bien que Raymond Domenech laisse sa place et permette réellement à la nouvelle génération d'éclore. Je suis dépité quand je vois le potentiel imposant de nos joueurs et une équipe bleue aussi minable dans le jeu. Ils ne sont pas encore en Afrique du Sud, croyez-moi.
La Premier League (add-in du 15/03)
Je me suis rendu compte que je ne parlais pas du meilleur championnat national d'Europe, en tout cas pas assez souvent. Avec Canal+ Sport les samedi après-midi de mauvais temps sont devenus agréables. Avec Manchester United-Liverpool ou Arsenal-Blackburn ce week-end, le spectacle sera au rendez-vous. Pas de risque d'avoir un Aimé Jacquet qui séquestre un journaliste et qui menace de ce suicider au lieu de commenter un Lorient-Grenoble .Bah c'est ça, on peut pas être un pays socialisant au maximum et faire venir des stars de partout. On en fait venir "d'une autre sorte"...
Le football offensif anglais n'a plus rien à envier à celui d'outre-rhin, avec un public encore plus fort, et des grands noms du football en veux-tu en voilà ! Et mon petit faible pour l'équipe et la stratégie d'Arsène Wenger fait que je ne rate presque jamais les rendez-vous des Gunners.
Vive la Premier League et tout ce qui va avec !
Rugby
Les "6 nations" battent leur plein, la belle victoire de la France sur les Gallois a quelque peu relancé la course au classement entre les 2 et une Irlande qui s'averera peut-être plus difficile à battre que prévu. Rappelez-vous d'où ils viennent...Tout ça pourra vite évoluer à partir de demain Samedi et surtout après demain, quand les anglais toujours rageurs attendront de pieds et poings fermes les bleus français. Match pour le moins difficile et seul un exploit improbable pourrait conserver à l'équipe de Liévremont des espoirs de victoires finales du tournoi.
Formule 1
La saison est toujours en préparation est l'actualité doit être suivie de près par les grands fanatiques. Je suis toujours très réservés devant les news qui affluent les semaines qui précèdent le lancement du 1er grand-prix, parce que l'intox est partout. On dirait même que rien ne va plus chez McLaren. Bon, on verra ça après un ou 2 GP réels.Si Alonso ne redresse pas la tête, je crains qu'il n'ait un peu brûlé ses ailes de jeunes talents fougueux. Ca dépend de Renault, et l'écurie française a montré dans le passé qu'elle était capable de monter d'un cran chaque nouvelle saison.
Quant à Ferrari, les voitures rouges seront là, je n'en ai aucun doute. Massa est le mieux placé si on regarde la fin de saison 2008, mais méfiez-vous d'un Räikkönen qui dort...
Et les autres comme BMW ne seront pas loin, si pas devant !
L'idée d'un site de pronostics de F1 a pris du retard pour plusieurs raisons, mais elle n'est pas complètement abandonnée. A suivre sur ce blog.
Et puis allez, si j'en trouve le temps, je ferai une petite retrospective des différentes chroniques avant la fin du blog. Que les amateurs l'attendent et me harcèlent, et ça devrait arriver...
J'ai une pensée pour les emails qu'on s'échangeait avec Momo, il y a quelques années maintenant, et qui n'étaient que les prémices de ces 30 diffusions sur le web...
Vive le sport, vive la vie !
Ciao
MfS
1 commentaire:
Vive la chronique sportive.
N'oublions pas d'observer l'evolution de l'equipe des 'Sebastiens en F1'
A+
Zz du top
Enregistrer un commentaire