La saga Saw est incroyable de rebondissements d'un film sur l'autre. Elle est aussi assez difficilement classable, et finit au gré des épisodes qui se suivent d'année en année par devenir un style propre en soi.

En tout cas, je n'ai pas manqué le rendez-vous de cette année avec son scénario basé sur une belle retrospective des numéros précédents, mais aussi une nouvelle explication sur les événements qui ont amèné cette tragédie en série. Bien loin pourtant d'être une fin à tous ces drames menés par un nouveau tueur de l'enigme, puisque je peux le révéler : John "Jigsaw" Kramer sévira (directement ou non) encore et c'est bien le nouvel enseignement de cet épisode.
Les révélations comprométantes de ce nouvel opus constituent la principale nouveauté pour un épisode légèrement moins fort que le précédent, il me semble.
Je recommande quand même le puzzle inhabituel (car sans pitié, et pour cause...) du début du film, où un coupable bénéficiaire d'un vice de procédure se voit couper en deux par un pendule tranchant, ainsi que le fil rouge en 3 actes de Saw 5, regroupant justement 5 personnes dans une première salle, où la peine capitale n'est qu'à une portée de clé, et un compte-à-rebours de 15 minutes...La justice très particulière qui supporte les scènes d'horreur, de sacrifices ensanglantés, de courses effreinées contre la mort, des enigmes a priori absurdes et impossibles, lui vaut un succès exponentielle parmi le public et bien sûr sur la toile. Pour preuve, difficile de trouver le vrai trailer sur youtube. Le voici pourtant :
Vivement novembre 2009 pour la suite !
Ciao
MfS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire