ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

vendredi 13 février 2009

Shadoks : La plus grave maladie du cerveau...

... c'est de réfléchir !

Aujourd'hui, la devise n°9 des Shadoks nous mène à la réflexion profonde (mais pas trop) sur... la réflexion. On comprend assez bien que la plus grave maladie du cerveau c'est sans doute de ne pas savoir démêler le vrai du faux, le simple du compliqué, l'évident de l'hypothétique, etc., parce que sans cela, on n'avance pas.


Dans les entreprises au quotidien, c'est un mal très répandu. Les gens qui veulent tout prendre en compte, tout gérer, vivre sans risque, finalement ne savent plus où mettre la tête, et souffrent du stress de ne finalement pas avoir pu tout contrecarrer. Ceux-là même freinent les progrès de l'entreprise, retardent leur avancement et leurs bénéfices, et enterrent leur fonction et leur devenir. Ils sont souvent mal perçus, mal aimés et rejetés.

Mais nous sommes un peu tous des Shadoks quand, au lieu de faire simple tout de suite, nous pensons pouvoir faire mieux demain, et qu'au final rien ne se fait et tout est perdu. La tergiversation aussi est bien mauvais mal qui peut nous toucher, alors que sang-froid est si utile dans les moments difficiles.

Enfin un autre enseignement que nous apporte cette petite expression, c'est plutôt que de chercher les problèmes où il y aen a pas, parfois faut-il mieux se remettre en cause et se demander si le problème ce n'est pas... le propriétaire de son propre cerveau ?!

Vive le bon sens !

Ciao
MfS

1 commentaire:

Anonyme a dit…

hi, good site very much appreciatted

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)