ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

dimanche 22 février 2009

Escapade batave et flamande

Un peu plus d'un jour et demi de virée au-delà des frontières Nord de la France, au bord de la Mer du Nord. Ambiance "Port d'Amsterdam" ce vendredi et ce samedi...

Il fallait réparer une espèce d'injustice qui voulait que je ne me sois arrêté que quelques heures à Schipol, l'aéroport d'Amsterdam, sans entrevoir le moindre morceau de ville de l'une des plus belles capitales d'Europe. C'est chose faite, avec cette virée en Hollande et dans les Flandres et ces 4 arrêts dans 4 villes flamandes notoires du coin. Voyons cela avec quelques photos et quelques commentaires rapides :

Rotterdam
Sur le chemin de la capitale néerlandaise, il convenait de s'arrêter dans le coeur industriel des Pays-Bas (comme un pèlerinage), et dans le grand port d'Europe. Néanmoins Rotterdam me laissera un souvenir bien mitigé, avec un trafic routier lourd, un temps bien maussade, des gens parfois bizarres, le seul moment de malaise de ces 2 jours. Impossible de trouver un restaurant où j'ai envie d'aller, et je finis par acheter un sandwich dans un peu plus qu'un bouiboui tenu par des chinois...














Zandvoort
Plage notoire des alentours d'Amsterdam, Zandvoort m'a aussi attiré pour son histoire liée à la course automobile. Ce circuit automobile construit dans les dunes a été délaissé au milieu des années 80 par la F1, non sans avoir marqué l'histoire. Il retrouve une nouvelle jeunesse avec les grand-prix A1.















Amsterdam
Le cœur de ce séjour consistait à demeurer une soirée, une nuit puis une matinée dans la Venise du Nord, découvrir ses paysages uniques et son ambiance festive et moderne. Une petite croisière du soir sur les canaux permettra de me repérer et le reste est pure découverte. En quittant Amsterdam, j'avais l'impression qu'il fallait revenir très bientôt pour encore voir tout ce que je n'ai pas vu; voir plus, vivre quelques semaines là-bas doit être une expérience intéressante...
Commençons par une vidéo sur Leidseplein, tout près de mon hôtel.


20/02/2009 : La danse des tramways, le soir à Leidseplein.








Anvers
Antwerpen, comme ils disent, est un port impressionnant lui aussi; une belle ville flamande et bourgeoise comme on l'imagine quand on a vu Bruges, Lille ou les plus beaux quartiers de Bruxelles.








Fil rouge de mes réflexions : Quelle est la place de la France dans cette partie de l'Europe si proche, mais quelque part assez lointaine des préoccupations de notre pays malade... comme pour beaucoup d'endroits ?!

Si dans ces contrées de langue néerlandaise les enseignes des restaurants et des vieux panneaux sont parfois en français, il est bien rare de rencontrer des gens qui parleront français avec vous. La langue flamande contre-attaque et s'appuie sur l'anglais pour adresser au monde son message. Parfois des quinquagénaires parlent un français remarquable, et l'un m'a même demandé pourquoi je commandais mon café en anglais !? Du coup à Anvers, je ne me suis plus gêné. Mais la réalité est là, les anglophones et les hispanophones ont remplacé les francophones et même les germanophones dans les rues des villes bataves. Seul îlot de francophonie, les musées et notamment le Rijksmuseum (voir dernière photo amstellodamoise) d’Amsterdam où peut-être 1/3 des visiteurs du matin était français ou wallons.
La fin d'une époque, peut-être quand même. Le symbole d'une perte d'influence probablement.

Ciao
MfS

Aucun commentaire:

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)