La dernière chronique sportive datait du 16 octobre (ici), il fallait bien que je me décide enfin à rédiger la neuvième, alors que mon ami Momo semble avoir disparu de la toile.Voilà donc quelques infos glanées au gré de mes tribulations de ces dernières semaines, plus souvent ailleurs qu’à Compiègne.
Rugby : Fin de la Coupe du MondeJe voulais quand même saluer les amis
Sud-africains qui ont remporté la grande Coupe du Monde de rugby organisée cette année en France avec un Habana, désigné joueur de l’année par l’IRB. Avec son agilité physique et sa vitesse de pointe, il aura su mener son équipe à la victoire finale, battant par deux fois l’Angleterre, elle-même vainqueur de la France dans un match toujours pas digéré du côté des bleus… sombres.
Entre-temps, Laporte, sélectionneur relativement ‘successful’ du XV de France ces dernières années, est attaqué de toute part, mais au moins autant pour des affaires politico-économiques que ‘son’ final un peu foireux de Coupe du Monde. La France termine 4e, soumise une nouvelle fois par l’Argentine, et il est vrai que j’éprouve moi-même une petite gêne par rapport à ça.
Depuis, Canal+ a annoncé diffuser de nombreux matchs du Top 14, et je dois dire avoir passé un bon moment un de ces soirs devant le
Stade Français qui affrontait Biarritz au Stade de France.
Football : Ligue 1 de retour avec LyonIl est toutefois incontestable que le football a repris ses droits dans les médias, avec en parallèle le retour de l’équipe lyonnaise grâce à ses deux jeunes pousses
Benzéma et
Ben Arfa (aux côtés d'un très bon Juninho), qui illuminent également la ligue des Champions. Le premier est même déjà chassé par des Real, Inter ou autres clubs anglais, mais Aulas ne se laisserait pas faire (>60 Mio d’euros ?).
L’occasion pour moi de reconnaître en lui un vrai look de Zidane sur certaines actions de jeu, et de toute façon un vrai talent d’attaquant, pas forcément de chasseur de buts, mais de félins prédateurs capables de gestes qui font vraiment la différence. Les 2 français, avec leurs noms à consonance d’Afrique du Nord, vont peut-être bien perpétuer cette tradition initiée par Zizou, maître incontesté de la technique footballistique de la fin des années 90 et du début des années 2000, à l’échelle internationale.
L’
ASNL, qui a fêté ses 40 ans d’existence, n’est pas lâché, et reste 2e avec un parcours remarquable, et tout à fait sur un rythme européen avec un effectif solide et solidaire.
La Lorraine est là, bien représentée, bien placée et courageuse ; c’est beau.
Malheureusement cette Lorraine (voir
l’article disons… décalé du 27 octobre) est aussi au fond du trou, avec le FC Metz, incapable de gagner depuis cette victoire miraculeuse de Caen (sans oublier le fabuleux
2-1 obtenu contre les spectaculaires
Hamm Benfica luxembourgeois en amical le 3 octobre dernier). L’effectif reste faible, les résultats sans saveur, il n’y a guère que le petit luxembourgeois Pjannic pour laisser penser que peut-être un espoir un jour renaîtra. Ce n’est effectivement pas les deux 0-0 d’affilée (2 points sur 6) qui redonneront une confiance (mathématique) dans un classement où les grenats semblent de plus en plus se destiner à une lanterne rouge inéluctable.
L’
OM continue à sombrer, emmenant dans sa chute un parcours européen qui semblait initialement prometteur, et d’une certaine manière aussi tous les autres clubs français comme Rennes et Toulouse qui semblent ne pas pouvoir émerger dans la coupe de l’UEFA. Au passage, j’ai l’impression que celle-ci trouve un certain regain d’intérêt de la part des médias comme Direct8 ou W9 qui diffusent de temps en temps de belles affiches, notamment avec le Bayern de Ribéry (devenue une immense star en Allemagne).
A peine mieux à Monaco, que j’espèrais bien meilleure en début de saison, mais force est de constater que recruter n’importe quelle star en perdition dans les grands championnats étrangers ne suffit plus pour avoir quelques bons résultats en France.
Tout ça est un peu morose, alors je voudrais conclure sur une belle note d’espoir, celle du
Paris SG et en particulier de son entraîneur Le Guen qui a réussi à convaincre ses dirigeants que le temps pouvait permettre de construire avec des jeunes, même si la classe de Pauletta se laisse entrevoir encore très régulièrement. Je deviens progressivement un supporter des joueurs de la capitale, jeunes et encadrés par un Le Guen que j'aime bien de toute façon pour son profesionnalisme et son style général.
Ukraine-France : match décisifJe voudrai aussi insister sur l’importance de ce match international de mercredi prochain où les bleus se déplacent à Kiev pour arracher une qualification dans ce groupe où les italiens et les écossais nous disputent les 2 places de qualification pour le championnat européen suisso-autrichien. Je suis tout à fait favorable à la non-sélection de Trézéguet, dont le style ne colle pas avec la formation qu’applique l’ami Domenech, et également totalement pour la fait de jouer la victoire à 100% dans ce match en faisant abstraction de la rencontre du samedi suivant entre les 2 autres protagonistes pour cette qualification.
Je ne prédis surtout pas que ce sera facile, parce que ce ne le sera pas, il est même assez probable que les joueurs français sous-estiment leur adversaire et reviennent avec un nul (50%) ou une défaite (30%) et peut-être bien alors une élimination de ce championnat.
Mais mon collègue bavarois m’a dit qu’il ne pouvait pas imaginer un championnat d’Europe sans la France, alors je compte sur les grandes stars actuelles et en devenir que nous avons chez 'nous' pour ramener cette qualification.
« Owaya » (
pratiquement seuls mes compatriotes franciques mosellans comprendront), si on est éliminé !
Diverses actualités sportivesD’abord en Formule 1, Alonso s’est remis sur le marché des transferts en annonçant son départ de McLaren.
Renault semble sur les rangs, mais l’espagnol a (habilement) déclaré qu’il s’orientait plutôt vers une petite équipe ?! Mais mon collègue Gérald, pense que ça va se faire d’ici là, sauf si Alonso recherche le pognon, et là il ira peut-être chez Toyota.
Sinon, j’invite les fidèles lecteurs de la chronique de revoir
mon hommage à Tom Pryce de ces dernières semaines.
Bourdais, le futur français, semble confirmer sa venue chez Torro Rosso (="Red Bull 2") ; enfin autre chose à suivre dans cette discipline ou la France était devenue trop discrète !
Toujours dans l’automobile, Grönholm sur Ford reste en tête du championnat WRC à 4 points devant
Sébastien Loeb sur Citroën, alors que les 2 prochains rallyes seront décisifs. Ca s’annonce difficile pour le triple champion alsacien, mais rien n’est impossible pour les gens comme nous !
J’ai aussi appris qu’un russe de 17 ans allait faire ses débuts sur Subaru, on dépasse tout ce qui a été vu en F1. J’espère seulement que la conduite accompagnée avec Papa ou Maman (voire Pépé ou Mémée) n’est plus d’actualité pour lui.
Un petit mot de tennis avec ces rumeurs assez persistantes de matchs truqués, qui ne m’étonnent pas tant que ça, finalement. De toute manière, je ne m’intéresse plus trop à cette discipline devenue ultra-physique et donc noyautée par des fléaux médiatico-peopelesques. La seule discipline qui de temps en temps sait encore me donner un peu d’inspiration est la Coupe Davis. Malheureusement, la France a délaissé son top niveau des quinze dernières années.
Football ManagerJe reporte mon article surprise sur ma partie avec l'OL à la prochaine fois, mais les choses ont beaucoup bougé depuis la dernière chronique, la deuxième saison a été fantastique et je me lance désormais dans une troisième saison avec encore plus d’ambitions…
Le site du jourJ’ai entendu parler d’un blog 100% foot, assez bien spécialisé, dont je vous recommande la lecture :
http://www.parlonsfoot.com/Voilà pour cette chronique relativement longue, mais bien partielle quand même tant les avis de Momo en sont partie prenante. Je sais que d’autres amis ont démontré de l’intérêt pour elles (je pense à Stéphane ou à Olivier) mais de leurs côtés aussi j’ai assez peu de nouvelles.
Malgré tout, vive le sport sur mon blog !
Ciao
MfS