ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

vendredi 30 novembre 2007

Opération Déco Charlie, un projet qui devient réalité

Suite de l’épisode précédent et outre ma TV et mon très célèbre mobilier de balcon que vous connaissez déjà, ci-dessous l’avancement du plan d’action de ce projet historique d’aménagement de mon intérieur.

Après avoir acquis des meubles de remplacement, comme un porte-manteaux, une nouvelle table basse de salon et une nouvelle commode de rangement, il fallait s’attaquer au gros du chantier avec l’acquisition d’une nouvelle table de salon ainsi que des chaises. L’effort a été important en temps et en kilomètres, et là ça y est, la marchandise est arrivée et installée, donnant désormais une certaine cohérence à l’appartement (à juger sur les photos ci-jointes).

En parallèle dans la chambre et dans la salle de bain, des ajustements notoires ont été lancés, comme l’arrivée d’un lave-linge flambant neuf, et d’étagères de rangement. Toutefois, le principal chantier est resté le séjour, avec du rangement stylisé acquis à prix raisonnable, mais aussi les premières touches de « déco » hautement inspirée de ma consultante experte favorite (ex. cadres simples et modernes), et un vrai style taupe-chocolat-caca d’oie donné à mon coin salon.

Et que dire du confort doux des coussins, de l’odeur des parfums de fleurs et de fraîcheur, de la couleur bleu océan dans la salle de bain, et de pur blanc vierge dans les toilettes… La maison du bonheur est en train de se construire, et encore rares sont les gens à avoir découvert l’antre en progressive construction depuis l’été.

Une nouvelle ambiance dans de nouvelles couleurs

Le chantier reste ouvert, mais le plan d’action a déjà amené de clairs bénéfices, sous la houlette d’un chef de projet volontaire, gestionnaire de changement, et qui a su bien s’entourer. Un modèle de réussite, qui ne demande qu’à aboutir !


L’avancement du plan d'action

A ce titre, voyez l’état du plan d’action qui montre que le plus gros du projet a déjà vu le jour et que les autres activités seront réglées dans les prochaines semaines, pour que le printemps voit renaître de nouvelles perspectives…


A bientôt pour le bilan de la réussite, quoi que la meilleure manière de se faire une idée reste de se faire inviter.


Ciao
MfS

jeudi 29 novembre 2007

Liste téléphonique

Une expérience intéressante qui permet d'en savoir plus sur sa boîte voire au-delà.

Dans les grandes entreprises actuelles, l'annuaire interne est souvent géré en ligne ce qui permet d'accéder facilement à un numéro de téléphone voire d'autres informations très utiles en interne.
Chez nous, on peut même l'exporter vers Excel, et au moyen de manipulations somme toute assez simples et rapides se rendre compte très vite de la population interne de la boîte.


Je me suis amusé à le faire il y a quelques jours, et à regarder ce que cela donne sur les noms et les prénoms recensés dans l'annuaire...


Quantités comptabilisées parmi les 2433 entrées de l'annuaire...

Chez les noms, on observe un phénomène classique des sociétés présentes en Corée, c'est la présence massive des noms coréens dans le top 10. Kim, Lee et Park en sont la conséquence. Il est donc remarquable de trouver des Garcia intercallés, mais ça ne nous étonne pas plus que cela, puisque c'est un nom que l'on retrouve dans les pays hispaniques, mais pas seulement.
D'autres noms à consonnance ibériques sont bien représentée malgré que la société soit à majorité française et nord-américaine. L'influence de l'Espagne et du Mercosur est pourtant indéniable et retranscrite par les Martinez, Silva ou Gonzalez, reléguant les premiers noms purement français à des places accessoires.

Cela dit, il faut prendre en compte la distribution des noms dans les différents pays très au sérieux (on l'a déjà vu pour la Corée) et il est à parier que la dispersion soit plus grande en France que dans les pays hispano- et lusithanophones.

Etant le seul Scherer, mon nom est très loin au classement.

Chez les prénoms, il est là intéressant de noter que les prénoms de tradition culturelle française sont là et bien là. La "domination" dans cette société est directement visible et contraste avec le constat effectué dans les noms. On voit également que ce sont des prénoms de trentenaires et plus encore de quadragénaires qui ont pris le pouvoir, avec des Philippe (27 !) et des Eric, alors que les Laurent, David ou Franck arrivent un peu plus loin.
Si davis et Patrick sont ceratinement largement partagés au-delà de la France, il est remarquable que seul Peter apparaît comme prénom "étranger" dans le classement des 10 premiers prénoms de la liste téléphonique.

Michel et ses 8 apparitions figurent à la 35e place, mais en corrélant avec les Mike (9) et autres Michaël (12), il pourrait briguer une 1ère place si on faisait abstraction des différentes traductions et abbréviations de prénoms dans les différentes cultures.

On peut pousser l'analyse sociologique bien plus loin encore, mais ce serait probablement intéressant de le faire sur des listes fiabilisées et de société plus importantes et encore plus internationales.

Je suis sûr que vos témoignages d'expériences personnelles dans le domaine seraient d'un certain intérêt.

Ciao
MfS

mercredi 28 novembre 2007

Brève 6 : Judgement day

Une brève, disons... spéciale. Historiquement, je finissais mon stage et allais entrer 1 mois plus tard dans la vie active.

Il y a parfois de ces choses que l'on fait sans bien savoir pourquoi. Ainsi, je crois me souvenir que ce texte avait été tapé comme ça (dans un fichier texte), comme sorti d'un déversoir après qu'on y ait longtemps fait jouer le goutte à goutte... J'avais eu une période intense de lecture de Science-fiction classique (Barjavel notamment) et voilà ce qui en est ressorti :

"Dans un univers de pauvreté et de désespoir, les hommes cherchent leur voie en se plongeant dans des rêves apocalyptiques dans lesquels l'ambition humaine ressurgit du néant pour concrétiser la gloire du nouvel état.

De par cette ampleur, la masse humaine se fond en un noyau unitaire de générations en générations. Le plus triste sort est réservé à ceux qui ont perdu la foi et qui ne voient dans ces rêves que des inepties immatures ou des rêveries de post-adolescence.

Mais le jour viendra, où dans ce calvaire névralgique, le Bien triomphera du Mal, et seul Dieu restera Juge. Ce sera alors le Jugement Dernier."

MFS, 29-07-1998 [de la Science Fiction]

Difficile à commenter, si ce n'est que le lien apparaît progressivement avec la brève précédente.
Je reste en effet un peu dans l'abstraction de ces mots qui s'enchaînent et qui nous emmènent... je ne sais pas où !

Ciao
MfS

mardi 27 novembre 2007

Le bilan du blogothon

Ouf, le sprint est terminé. Mais, en fait, la course continue.
En d’autres termes, si mes publications étaient intenses durant la semaine dernière, ce n’est pas parce que le marathon du blog est terminé, qu’il n’y en aura plus.


NOUVEAU RYTHME
Je crois même qu’on pourra dire que le blogothon aura permis de changer de rythme, et que je dois être en mesure de rester au dessus des 1 post par jour. Disons jusqu’à Noël.


LE BILAN EST BON !
En tout état de fait, il faut reconnaître que l’opération est un succès :
Plus de 150 connexions différentes sur les 17 messages publiés pendant les 7 jours. Comme prévu, il y en a eu pour (presque) tout le monde, du neuf, de remixé et… de la nostalgie des années 70/80, en ligne avec le résultat du sondage n°3.


Les 22 commentaires (à dimanche soir) sur la période (près du double par rapport à l’avant blogothon) attestent de cette réussite, et je dois ici particulièrement remercier la communauté alstingeoise (d’origine).


Alors, ça peut soulever des questions… et je promets d’y répondre par commentaires ou mails directs. Celle que je me pose est la suivante : « la quantité s’est-elle imposé au détriment de la qualité ? » ; en tout cas, je ne l’espère pas. Vos avis sont les bienvenus.


Le blog actuel


LA SUITE ARRIVE…
Vous avez pu voir que je n’ai pas attendu ce bilan pour publier…
Pour la suite immédiate, il y a aussi quelques belles séries à prolonger, comme les brèves, les poésies, les articles TV/Ciné (cf. sondage n°3, là aussi), et bien sûr la sacro-sainte chronique, qui reviendra bientôt. Il y aura également d’autres nouveautés à venir et à découvrir.


La rubrique des « Portraits » s’est étendue au-delà de ma personne, et cela n’est qu’un début (continuons le combat), même si la galerie des autoportraits reste bien présente (et en force !).


Je voudrais encore signaler :
- l’existence d’un nouveau sondage depuis quelques jours, à prendre au 1er et au 2ème degré, comme vous le sentez.
- quelques autres nouveautés temporaires dans la colonne de gauche
- et notamment, la séparation entre les blogs à découvrir et mes autres liens favoris.


Bref, toujours plus à savourer…

EN TOUS CAS, MERCI !
Merci aux visiteurs fidèles et à ceux qui sont de passage : A ceux qui ne l’ont pas encore fait, signez donc mon livre d’or !


Ciao
MfS

lundi 26 novembre 2007

AV Toyota Yaris

Une fois n'est pas coutume, c'est à dire à titre 'expérimental', je publie une annonce. Ce n'est pas ma voiture, mais je peux dire que la 'source' est sérieuse et fiable.

A VENDRE

TOYOTA/YARIS/SOL 1.3 VVT-I
13 000 €
2006 - 29 000 km – Essence


A ma connaissance, elle s'appelle "Titine 2".

5cv, Boite Manuelle 5 vitesses, 5 portes Noir Métallisée Siège Tissus - Radar de recul - Climatisation auto - Fermeture centralisée
1ère main, Garantie 16 mois, carnet d'entretien, Très bon état

Contactez-moi rapidement (j'ai d'autres photos) ou appelez directement au 06.12.71.71.72.

Si vous dites que vous appelez de ma part, peut-être aurez-vous une réduction... ;-)

Ciao
MfS

dimanche 25 novembre 2007

Saw IV

De retour du ciné...

Je suis un grand amateur de la série Saw, ces films d'horreur-épouvante à énigmes.
Le numéro 4 de la série venant de sortir, j'avais décidé de le voir dès que possible.

C'est fait, et je ne suis pas déçu.
Encore plus loin dans le cruel et l'inventivité technique, malgré une fin du n°3 qui semblait augurer d'une conclusion finale, cet opus laisse encore ouverte l'intrigue pour une (d')autre(s) suite(s).

Le tueur à l'enigme continue son oeuvre même mort, et le scénario tourne cette fois autour de 2 policiers qui traversent des scènes l'une plus terrible que l'autre !
On peut dire que "ce film emmène le spectateur au cœur même de l’horreur…" :
La souffrance ou la mort, il paraît qu'il faut choisir.

A voir, mais sans les femmes et les enfants.

Ciao
MfS

Fin du blogothon.

16 dimanches 2006

Le blogothon se termine mais il aura aussi été l'occasion de lancer une nouvelle série sur mon blog, celle des auto-portraits...

Ils ne sont pas tout à fait récents, ils datent de l'année dernière (2006); mais ces portraits restent représentatifs de mon temps.


On constate bien que le dimanche est une journée 'cool', quoique... Souvent la photo quotidienne est prise après mon retour du jogging de 45 minutes !

On voit aussi sur certaines qu'on est en période de Coupe du Monde, et que le dimanche est l'occasion de faire le point... Il me semble qu'il y a même du génie dans celle du 9 juillet, je vous laisse comprendre...

Bilan : Entre le 14 mai et le 9 septembre, 16 portaits du dimanche révélateurs de ma vie de l'époque.

A bientôt pour les lundis.

Ciao
MfS

Quand te reverrai-je...

... pays merveilleux, où ceux qui s'aiment, vivent à deux !

Autant d'années d'ignorance enfin réparées. Je viens d'apprendre que Jean-Claude Dusse des Bronzés font du ski chantait "Etoile des neiges" sur le télé-siège et non le fameux "Quand te reverrai-je..." qui a été doublé ensuite.

Il paraît que Patrice Leconte, le réalisateur, aurait expliqué que "Etoile des neiges" avait des ayant droits. Aussi, il aurait improvisé en vitesse deux ou trois phrases sur le même air !
C'est petit bras quand même !

Avec un peu plus de paroles, j'en aurai fait la poésie du jour, mais là je reste pantois voire consterné devant la nouvelle.

Je remercie Ludi de m'avoir initié.

Ciao
MfS

samedi 24 novembre 2007

Musclé comme Musclor

ou Musculation du haut du corps.

Essayez donc de retirer un t-shirt serré quand il est trempé. C’est difficile parce que ça colle. C’est le principe même de l’exercice musculaire de mon invention que je vous propose ci-dessous. Voyez la recette :

Levez-vous de bonne heure, faites quelques mouvements de bras et de tête, 2 ou 3 penchés en avant, en arrière et sur le côté, ça y est vous êtes bientôt prêts.
Enfilez maintenant (ou gardez) votre t-shirt serré préféré.

Prenez une douche froide et revivifiante tout en gardant votre t-shirt serré. Ne vous y attardez pas, mais restez suffisamment longtemps pour imprégner le t-shirt.
Séchez vous les burnes quand même (ça ne s’applique pas aux filles) mais surtout pas le haut du corps, car on va tout de suite enchaîner avec l’exercice.

On y va :
Vous êtes encore tout mouillés, alors enlevez votre t-shirt complètement et remettez-le immédiatement. Faites le délicatement mais assez vite.
Répétez au moins dix fois.

Une variante plus « musclée » consiste à le faire jusqu’à ce que le corps et le t-shirt soient secs.

Une autre consiste à réaliser l’ensemble avec un string beaucoup trop serré ; mais je la déconseille à mes amis.

Après quelques semaines de pratique, les bras se musclent, les dorsaux se galbent, le cou est ferme et même les poignées d’amour commencent à fondre. C’est la recette magique de Musclor !

Attention, le procédé est en général consommateur en t-shirts (ou en strings pour la deuxième variante)

Merci de commenter vos tentatives.

Ciao
MfS

vendredi 23 novembre 2007

Générique du blogothon

Générique TF1 (Début / Fin) - 1975 -
Vidéo envoyée par TVVORE47

"Les génériques d'ouverture et de fermeture de TF1. Outrageusement coloré et sur une musique, peu de gens le savent, de Vladimir Cosma."

J'ai toujours été fasciné par cette première partie, ce T qui est un F à l'envers, et qui se complètent en s'assemblant avec le 1 et tous les autres TF1 pour couvrir le ciel, tel un arc-en-ciel. Un peu comme tous ces posts qui petit à petit construisent une Histoire...

Et cette musique disco rythmée et flamboyante... aussi dynamique que ce blog actuellement hyperactif !

Que ce jingle reste à jamais comme souvenir du "blogothon" qui se termine dans moins de 48h.

Bonne nuit les petits !

Ciao,

MfS

Pronostics groupes Euro

Ca y est le dernier classement FIFA est sorti...



Les fans l'attendaient comme jamais, car il va permettre de déterminer les têtes de séries pour les prochains tirages au sort, cruciaux pour l'Histoire du football !

Mauvaise nouvelle (?), la France recule de 3 places, et n'est plus que 7e. C'est sans doute la faute à Sébastien Frey. Non, je blague. On est juste un peu plus nul qu'avant, alors on perd des points...

Bonne nouvelle, la France sera quand même tête de séries pour les groupes qualificatifs de la Coupe du Monde de football en Afrique du Sud (2010). Le tirage a lieu dimanche.

Mais ce qui nous intéresse un peu plus (il faut l'avouer), c'est le tirage au sort des groupes du Championnat d'Europe des Nations en Suisse et en Autriche l'an prochain. Il a lieu le dimanche d'après.

La France ne sera pas tête de séries, mais il est vrai que la Suisse et l'Autriche sont dans le 1er chapeau pour être co-organisateurs, et la Grèce pour son titre acquis au Portugal en 2004. Il ne restait donc qu'une équipe, et c'est... les Pays-Bas !
La procédure complète est détaillée sur le site de l'UEFA.

Bizarrement la France est dans le... 4e chapeau, pour ces résultats pourri au dernier Championnat d'Europe essentiellement. En fait, ce n'est pas le classement FIFA qui fait foi ici (ouf, l'allitteration).

Bon allez, on croise les doigts; et moi, je me lance dans un pronostic public, avec un feeling mitigé, je le souligne.

1) Je vois bien la France avec la Suisse (encore une fois), la Suède (de retour ensemble) et le Portugal (un bon ami maintenant).
2) Pour les amis grecs, je sens bien un groupe méditerranéo-slave, avec l'Italie, la Roumanie et la Russie.
3) Dans les autres groupes, il est probable qu'un pôle d'Europe centrale se crée autour de l'Allemagne et de la République tchèque, peut-être dans le groupe des Pays-Bas et avec la Pologne.
4) Le groupe qui reste serait celui de l'Autriche avec la Croatie, l'Espagne et la Turquie. Moins encore de feeling ici.

En tous cas, ça promet.

Ciao
MfS

PS : Accès au post du tirage des groupes

Interesse an Deutschland

Il est arrivé mon post dans la langue de Goethe, et ça tombe bien à propos (si j'ose dire)... Un bon exercice en tout cas.

Dass so viele Leute in Frankreich Deutschland einfach ignorieren, ist es manchmal merkwürdig. Das habe ich schon mehrmals erlebt in Valenciennes, Paris, Amiens oder Compiègne nun, und vielleicht haben einer oder zwei Kameraden nachher ein bisschen überlegt und an Interesse gewonnen.

Dank einer Sendung wie Karambolage, ist es mir gelungen diese Interesse zu schaffen, mit Leute zu diskutieren, und dadurch auch zu kapieren dass die Sprache eine so große Abstand gebildet hat, zwischen Franzosen und Deutschland.

Dies wird auch gemerkt wenn man sich die Statistik des Tourismus ansieht, über die sehr geringe Anzahl der Franzosen die nach deutschsprachigen Ländern anreisen.

Natürlich kann die Frage der Geschichte nicht vermindert werden, auch wenn es nur noch (wahrscheinlich) unbewusst heutzutage ist. Deutschland und Frankreich sind ja heute sehr enge Partnerstaaten geworden, ins besonders in der E.U. Erbauung und in dem wirtschaftlichen Alltag.

Ich glaube schon dass Frankreich mehr nach Osten blicken will und wird, auch weil die aktuellen Reformen des Staates von was gemacht wurde in Deutschland sich viel zu leiten hat.

Ciao
MfS

Montre moi ton...(5), et je te dirais qui tu es !

C'est le retour de cette rubrique, avec une version assez tendance du moment sur mon blog : la Nostalgie. C'est aussi une manière de rendre hommage à nos moyens de transport, qui ont fait l'objet de beaucoup de discussion ces derniers jours, en région parisienne surtout !

Aujourd'hui : le 1er tracteur.

Pour ceux qui désirent encore mieux me connaître, je vous montre par photo interposée mon premier tracteur, il faut comprendre le 1er cadeau qui vous marque à vie.
Et ce jouet-là, je l’ai beaucoup aimé et j’avais à peine 2 ans !



Le plus beau cadeau du monde, Noël 1975

Ce tracteur bleu a également été un cadeau pour mon cousin Laurent (je crois), avec qui nous avons ensuite et dans la foulée eu un petit karting jaune.

C’était il y a bientôt 32 ans, c’était un autre temps, mais pour sûr, ce sont des événements qui touchent, qui s’inscrivent pratiquement dans les gènes, et si certains m’ont connu aimant le karting (et oui), la F1 ou la bagnole en générale, ça vient peut-être de là…

A vous de vous dévoiler, maintenant…

Ciao
MfS

jeudi 22 novembre 2007

EIGIP Valenciennes

Dans 2000 ans, quand les archéologues du web reviendront aux origines de l’Internet, ils tomberont peut-être sur cet article, une des faibles traces restantes de mon école d’ingénieur : l’EIGIP.

L’Ecole d’Ingénieurs en Génie Informatique et Productique (EIGIP) de Valenciennes a existé en tout et pour tout un dizaine d’années, pour engendrer 8 promotions propres, coincées entre la MST Productique et l’ENSIAME, qui lui a succédé aux débuts des années 2000. Elle a toujours été basée sur le campus du Mont Houy à Valenciennes ; indication qui devrait faciliter les travaux des archéologues traditionnels.

Ses 3 sections, Informatique Industrielle, Maintenance Industrielle et Systèmes Intégrés de Production formaient un tout hétérogène, assez mal organisé mais encore frais de jeunesse, laissant une certaine place à l’initiative proactive des jeunes élèves ingénieurs.
Personnellement, je ne peux pas oublier l’AIP de Denain, qui m’a valu un tube inter-planétaire (« On ira tous à l’AIP, avec les MI et les S-I-P… » avons-nous chanté un soir auprès de l’étang), une espèce de musée industriel, vers et d’où nous avons voyagé si souvent et à nos propres frais.


C’est donc à l’EIGIP que j’ai fait mes armes, que j’ai découvert la France un peu plus profonde, quoiqu’un peu ‘embelgisée’ parfois !

Son directeur mythique, le bon vieux René (star du MICAD, quand même) était entouré d’une équipe pédagogique passionnante. Comment ne pas citer les M. Leray, le plus brillant, Mme Dumont & Sandrine, MM. Berger, Bueche, Sallez (Bros. Yves, & son alter-ego Jean-Yves toujours en captivité), Melle Coudrioux, M. Valli, voire plus tordus encore comme MM. Loslever ou Callegari (mvu ?!) et consors.


M. Valli : Symbole des années d’insouciance ; Yves Sallez à l’affût.

C’est aussi là-bas que j’ai rencontré beaucoup de gens qui sont encore mes amis aujourd’hui , en vrac ; Julien, Régis, Loric, Laurent, « 20 ans », Benji, Selmo, Cédric et j’en passe et des meilleurs.

Je suis toutefois un peu déçu des distances qui ont été prises par d’autres, beaucoup d’autres, qui font qu’aujourd’hui notre esprit de promotion n’existe pratiquement plus contrairement à bien des écoles de par toute la France. C’est bien dommage que nous n’ayons su profiter de cette aventure éphémère pour cultiver notre exception, plutôt que d’entretenir sa disparition dans la (petite) histoire.

Je dois aussi dire qu’à l’occasion d’une petite recherche dans mes archives, j’ai trouvé quelques petites perles dans le book de promo (dont j’ai été le coordinateur, si je ne m’abuse) et qu’il faudra que je publie d’une manière ou d’une autre.

Enfin, je ne peux pas conclure sans parler du fantôme de l’EIGIP qui hante désormais aussi le site Copains davant, j’ai nommé le très fameux « Pierre Cousin ».

Toujours est-il que j’ai passé 3 belles années dans le Nord, dont 2 de résident à la Briquette (quartier qui a beaucoup évolué sous la houlette de la politique Borlooiste) avec le Trop-Fort-Team notamment, et nos réseaux informatiques pionniers interconnectés par des fils qui passaient par les gaines d’aération ou d’une fenêtre à l’autre sur 10m au 3e étage !
De temps en temps, j’irai bien à un zinzin, mais je doute que j’y retrouverai encore notre esprit fougueux d’antan.



Ex-eigiptiens à vos claviers, je veux des commentaires sur vos souvenirs et anecdotes !

Ciao
MfS

Karambolage‏

Une autre émission culturelle que j'aime beaucoup et qui m'intéresse (je me sens concerné), sur une chaîne que j'apprécie aussi (ARTE) et que je voulais partager ici...

Toujours dans la lignée des émissions culturelles, légères et sympas, je recommande à tous l'excellent Karambolage sur ARTE, magazine de 15 minutes qui passe en général le dimanche à 20h.

Pour paraphraser ce qu'en dit la chaîne : il se penche sur les particularités de la culture quotidienne française et allemande dans des regards à la fois critiques et pleins d'humour qui décryptent nos habitudes et nos comportements.

Décliné en courtes rubriques, Karambolage fait s'entrechoquer les différences des deux côtés du Rhin, en nous rappelant le pourquoi du comment, et nous montrant surtout que la France et l'Allemagne sont souvent bien plus proches qu'on le croit.

Un petit jeu à un moment, consistait avec Olivier, un ex-collègue, à essayer de répondre le lundi matin à l'énigme de fin d'émission qui demande aux téléspectateurs si la photo qui leur est montrée pendant un court instant à l'écran a été prise en France ou en Allemagne, et pourquoi !Heureusement, le site interne de l'émission (voir lien plus haut) permet de prolonger le plaisir et d'acquérir les DVD et livres de l'émission.

Je suis l'émission depuis plusieurs années, malheureusement de façon peu assidue ces derniers mois, mais de temps en temps j'y replonge et ça fait du bien !

A voir, c'est raffraîchissant.

Ciao
MfS

mercredi 21 novembre 2007

Chronique 10 : Football, football

Ce blogothon ne pouvait évidemment pas se faire sans une belle chronique sportive, qui intéresse quelques-uns de mes lecteurs, je le sais.
Momo est de retour, il est vivant, je l’ai vu ce week-end. Il m’a même généreusement invité à diner, et je l’en remercie (encore une fois) ici. Et bientôt il devrait être de retour dans la chronique footballistique… euh, sportive.

Rallyes
Aujourd’hui je commence par un encouragement direct à Sebastien Loeb qui a maintenant une belle ouverture vers un nouveau titre de champion du Monde WRC, après sa ballade irlandaise du week-end dernier. En effet, si Citroën a du céder devant Ford pour les Constructeurs, le triple Champion du Monde des pilotes peut prolonger son extraordinaire série de champion au RAC (Royal Automobile Club, soit le Rallye de Grande-Bretagne).
Apparemment Grönholm ne supporte pas bien la pression, puisque depuis 2 ans il semble trébucher devant la plus haute marche alors que notre alsacien national est « handicapé ».
En tout cas, nous serons nombreux, de tout cœur avec Sébastien Loeb, a espéré qu’il profite de ses 6 points d’avance pour remporter la couronne mondiale dans moins de 2 semaines maintenant.

Football international
La Coupe du Monde de Rugby est bien derrière nous, et la France s’est nettement mise à parler football, entre les discussions de régimes spéciaux, pouvoir d’achats, et diverses entremises, comme les discussions météorologiques. Tous les soirs, après avoir rapidement égrainé les gros titres de l’actualité, les principales radios du pays (RTL, Europe 1, RMC info et sûrement d’autres), radotent de football national, étranger, international, football-people, football-business. Autant de discussions pour finalement assez peu de sujets, la France se qualifiant au Championnat d’Europe des Nations sans devoir vraiment jouer ce soir, ou plutôt grâce au match italo-écossais de samedi dernier.


Tout ceci, malgré les périnigrations médiatiques du sélectionneur Domenech, dont je n’apprécie toujours pas les haussements d’épaules, manières détachées, discours contradictoires d’un jour à l’autre, sans parler de sa technique de sélection de joueurs remplaçants dans leur club, mais sur laquelle l’histoire semble quand même parler pour lui (jusqu’à présent). Domenech reste typiquement l’entraîneur qui concentrera toutes les critiques une fois un résultat important obtenu, alors que je reste d’accord avec lui : sur l’Euro 2008, nous devons d’abord reformer une équipe pour l’avenir que de viser une ambition trop haute.


Cela étant dit, je suis d’accord avec la pensée de Momo (qui est quand même présent), le potentiel sportif de l’équipe de France peut lui permettre de briguer n’importe quel titre, mais l’expérience montre que le mental n’est que trop rarement au rendez-vous.

Alors un rapide coup d’œil sur la situation des qualifiés :
- Autriche, Suisse en tant qu’organisateurs
- Pologne, dans le groupe A
- Italie, France, dans le groupe B
- Grèce, dans le groupe C
- Allemagne, Rép. Tchèque, dans le groupe D
- Croatie, dans le groupe E
- Espagne, dans le groupe F
- Roumanie, Pays-Bas, dans le groupe G.


Les principales incertitudes concernent l’Angleterre, le Portugal, la Suède et éventuellement la Turquie, mais je pense que les 4 devraient passer et on aura de belles affiches au pied des Alpes en Juin prochain.
Je pense que je m’essaierai aux pronostics improbables du tirage au sort des groupes de l’Euro, il s’avère que souvent je trouve la composition du groupe de la France à l’avance. Mon summum était pour la triste histoire de la Coupe du Monde de 2002, où une semaine avant le tirage j’avais deviné que la France se retrouverait avec le Danemark, le Sénégal et l'Uruguay (et non la Corée du Sud comme je l'avais signalé par erreur, merci Olivier)… de bien tristes souvenirs au final ! On verra pour ce coup-ci…


Football Manager
Comme prévu, je reviens sur ma partie virtuelle lyonnaise dans FM2007 dont le récit a été initialisé dans la chronique n°7.

La partie a beaucoup avancé depuis, et je vous invite à suivre le diaporama ci-joint qui illustre les principaux événements qui m’amènent à la fin de la première saison. La partie a continué ensuite et j’ai même atteint la fin de la deuxième saison. Ma partie est un peu figé au début de la troisième, mais de toute façon, je raconterai ça un peu plus tard.


FM 2007 : OL 2006-2007, le diaporama.

Bref, on en était début décembre 2006, avec Lyon deuxième derrière Paris, mais un bon parcours en Ligue des Champions. Quelques temps après Cris souligne toute son affection pour l’entraîneur que je suis, qui sera par ailleurs nommé 2e entraîneur de l’année derrière un Leguen parisien en état de grâce. L’année se termine sur cette même tendance, mais dès le 1er janvier un des premiers tournants de la partie survient.

En effet, Une offre pour impressionnante de 25 Mio d’euros pour l‘excellent Malouda arrive de l’Inter et Scherer va y céder, voyant dans la manne financière le moyen de développer le club. Justement, un accord de partenariat est rapidement signé avec le club italien de Vicence, avant que le Real commence à son tour à avoir des vues sur Cris.

Mais pas question de céder le fantastique défenseur central de l’OL et je manœuvre habilement avec mon chouchou en lui confiant plus de responsabilités… D’ailleurs avant la fin du mercato, c’est le jeune espoir prometteur Jérémy Ménez qui signe au club, et qui remplacera en partie Malouda sur l’aile gauche. Le championnat repart et mon équipe est en ordre de bataille pour reconquérir la 1ère place du championnat et faire son possible en Coupe d’Europe.

Rapidement, je négocie aussi une extension de la capacité du stade, qui, d’abord acceptée par le comité directeur s’avèrera finalement pas possible cette année. La saison se poursuit avec un enchaînement de matchs impressionnant et un beau parcours dans les deux coupes nationales.

Quid de la Coupe d’Europe ? L’OL élimine le FC Copenhague et se retrouve face à Liverpool pour un bel exploit arraché de justesse à domicile. Barcelone (tiens, tiens) est l’équipe qui se présente en demi-finale, et malheureusement les lyonnais chuteront à ce niveau.
Entre-temps, l’effectif toujours emmené par un Juninho majestueux, ira arracher les deux coupes dans les bras de Lens (Ligue) et du PSG (CdF).

Malgré les tentatives de ralliements des troupes de Coupet sur la dernière ligne droite de la saison, le PSG est couronné lors de la dernière journée, mettant fin à 5 ans de suprématie rhodanienne dans le championnat de France.
Consolation : 5 joueurs de mon équipe dauphine termine dans l’équipe type de la saison, et le staff est encore très content du succès en Coupe de France, attendu depuis tant d’années.

En guise de symbole pour la continuité, je demande encore un nouvel accord de partenariat, et cette fois c’est le club hollandais de NAC Breda, qui rejoint les partenaires de plus en plus nombreux du club.

Voilà pour cette première saison 2006-2007, avec un OL 2nd en championnat, demi-finaliste de la Champions League, et aussi vainqueur des 2 coupes nationales.
Bientôt le résumé de la suite…

Fantasy League Eurosport
Je l’avais complètement oublié ce truc-là et Momo (encore lui) m’en a reparlé en m’annonçant qu’il tentait de revenir coûte que coûte sur… moi. Je vous invite à cliquer sur le lien qui figure dans la rubrique éponyme à gauche, et à vous inscrire à notre ligue alstingeoise des supporters de Marseille (si nécessaire, faîte comme moi : faîtes semblant).

Le lien du jour
Pas de nouveau site aujourd’hui, mais une invitation à suivre une rubrique que j’ai ajoutée il y a quelques jours dans le menu de gauche, et intitulée « les news de sports.fr ».
Elle consiste à afficher les 5 dernières infos de mon site référence pour le sport.
Ca rentre parfois dans les détails, on parle un peu de tout, mais pour les adeptes de la consultation multi-journalière de mon blog (surtout en période de blogothon), c’est tout à fait adéquat.

Allez, faîtes du sport !

Ciao
MfS

PS : Voir mon commentaire de mise à jour.

mardi 20 novembre 2007

Livre d'or / Guestbook

Sur une très bonne suggestion de Laurent, je mets en ligne ce post qui fera office de livre d'or.
N'hésitez donc pas à y faire vos commentaires généraux à propos de mon blog, ci-dessous en cliquant sur commentaires.
Je vous en remercie chaleureusement.

Following a very good idea from Laurent, I post this message as my guests book.
So please do not hesitate to leave here a comment about my blog, by clicking on "commentaires" here below.
I thank you very much in advance.

Ciao
MfS

Poésie 2 : Vent d'automne

Elle est déjà là, la deuxième poésie et elle concerne encore cette saison automnale, si morose en ce mois de novembre de tumultes et de tristesse. Je l'ai choisi cet après-midi après un jogging dans la forêt sous la pluie entre 13h et 14h...

Vent d'automne
CM2 Alsting 1983

Passe dans les rameaux désséchés, vent d'automne,
Dans l'ombre, enivre-toi de leur parfum amer;
Berce entre les ifs noirs la lune monotone,
Fais murmurer sans fin la nuit, comme une mer.

Avive dans le ciel les étoiles tremblantes;
Disperse follement la poudre du chemin,
Fais onduler sur les coteaux les herbes lents
Comme un grand dos soyeux que caresse la main encore.

Tonne, gémis, décrois, murmure, gronde
Au loin avec ta voix mystérieuse. Meurs
Renais, déferle ainsi qu'une vague sonore
Remplis enfin la nuit d'éternelles rumeurs.

Fernand Gregh.

Ici aussi le texte comprend quelques petits aspects sympathiques, comme cette sensation de mouvement et de sons, ces verbes qui s'énumèrent voire qui s'emboîtent et qui emmènent le lecteur esthète dans la dynamique du vent...

A très très bientôt pour un peu plus de rêve encore !

Ciao
MfS

J'irai dormir chez vous‏

Après une période où j'ai beaucoup voyagé ces derniers jours (10 destinations entre le 2 et le 18 novembre - mon record), je pensais rendre un petite hommage à une série documentaire que j'apprécie énormément sur une chaîne que j'aime beaucoup aussi...

Je voulais vous présenter ici mon intérêt pour l'émission d'Antoine de Maximy diffusée sur France 5 de temps en temps ces dernières années, j'ai nommée : "J'irai dormir chez vous" (cliquer pour accéder au site de l'émission).

Dans une démarche insolite et surtout courageuse, Antoine, cet aventurier des temps modernes, propose de faire découvrir les gens en s'invitant chez eux, avec comme but ultime de passer la nuit (en tout bien tout honneur). On le reconnait grâce à son uniforme rouge (à la Philippe de Dieuleveut) et surtout à ses deux caméras qui filment son aventure et son visage, en rendant parfois hilares les autochtones.
C'est vrai qu'il me fait penser aux pubs Orangina, comme la balle de flipper emberlificotée pour se faire secouer...

Au gré de ses tribulations assez peu préparées, il rencontre un peu de tout dans les divers pays qu'il traverse pendant quelques jours, et se confronte à des écarts culturels qu'il surmonte plus ou moins bien. Toujours est-il que la plupart du temps, il arrive à ses fins : s'inviter voire dormir chez l'habitant et le connaître un peu mieux, tout en nous faisant découvrir ses aventures culturelles.

J'aime beaucoup Antoine ce baroudeur sympa, qui fuit les lieux touristiques et à le courage d'oser se lancer pour aborder les inconnus qu'il croise, tout ça un peu en rupture avec les codes actuels de notre société occidentale. D'ailleurs, les plus belles emissions sont dans les contrées lointaines (Tahiti, Madagascar, etc.) ou de cultures différentes (Emirats arabes unis, le Maroc, Israël, etc.).

Un magnifique compromis en ce qui me concerne, pour mes intérêts entre les voyages, les différences culturelles et les médias.

A voir absolument.

Ciao
MfS

lundi 19 novembre 2007

Hommage à Georges Marchais

Ce phénomène de télévision (voire de foire) m'aura toujours impressionné, moi, pas encore citoyen de la fin des années 70 et du début des années 80. Aujourd'hui encore, je le cite parfois comme référence de la politique... de mauvaise foi !

Ce soir, j'ai eu le grand plaisir de voir la retransmission de la fameuse emission d'Antenne 2 "Cartes sur Table" avec Georges Marchais, secrétaire général du PCF, en mars juste avant l'élection présidentielle de 1981.

En hommage aux 10 ans de sa disparition, la chaîne de la TNT LCP-Assemblée Nationale qu'il fait bon de regarder de temps en temps pour mieux comprendre nos élus, a choisi de diffuser cette émission politique où l'homme était en face de MM. Jean-Pierre Elkabbach et Alain Duhamel (qui ont eu fort à faire!).

Le discours complètement général et très anachronique qui était tenu laisse quand même un peu froid dans le dos (ex. 100% des revenus au-delà de 4 MioFF/an versés à l'état, briser la domination du capital par des nationalisations massives, discours anti-PME, négation du Gaullisme, pro-soviétisme répressif basique) et soulage presque quand on pense que Marchais et ses sbires ont participé au gouvernement Mauroy à partir de mai 1981.
Par ailleurs, on fait parfois le parallèle avec l'histoire politique plus récente, quand Marchais affirmait que travailler 35 heures par semaine créeraient 2 Mio d'emplois en deux ans. On y voit aussi quelle puissance pouvait avoir le parti, avec des citations du type : "Vous verrez, on publiera dans l'Humanité".

Ouvrier d'origine rattrappé dans certaines formulations, par ailleurs assez bien habillé, mais évidemment comédien tout entier, il manoeuvre sur sa chaise comme il l'avait prémédité quelles que soient les questions de ces interviewers, tenant des propos ressemblant beaucoup à des attitudes lepenistes actuelles : victimistes et clamant notamment qu'il est seul à appliquer une telle franchise.

Un modèle de langue de bois et de mauvaise foi, de sale caractère (colérique) et d'esprit buté, tragique dans son discours mais si comique dans sa façon d'être, je pense aussi qu'aujourd'hui on a en Maxime Gremetz d'Amiens un successeur certes plus modeste, mais tout à fait dans le même style.

A cette époque (à moins de 10 ans d'âge), j'appréciais 2 shows de télé dans ce style : Georges Marchais et... Benny Hill !
En tout cas, un spectacle qui vaut le détour.

Extrait sur Youtube : http://fr.youtube.com/watch?v=IGcoz1yzWYs

Ciao
MfS

Poésie 1 : Automne

Lui donner un peu de douceur ne fera pas de mal à mon blog. Ayant retrouvé de la Poésie de mon enfance, je me disais que ça ferait un beau petit intermède pour le lecteur assidu. N'hésitez pas à regarder un instant par la fenêtre, prendre votre respiration, et à revenir lentement vers votre écran... C'est un peu ça aussi la Poésie.


Automne
CM2 Alsting 1983

Odeur de pluies de mon enfance,
Derniers soleils de la saison !
A sept ans comme il faisait bon,
Après d'ennuyeuses vacances,
Se retrouver dans sa maison !

La vieille classe de mon père
Pleine de guêpes écrasées,
Sentait l'encre, le bois, la craie,
Et ces merveilleuses poussières
Amassées par tout un été.

O temps charmant des brumes douces,
Des gibiers, des longs vols d'oiseaux,
Le vent souffle sous le préau,
Mais je tiens entre paume et pouce
Une pomme rouge à couteau.

René Cadou.


Ce texte contient quelques petits "trucs" sympathiques.
Avec ce petit air de saison et de naturel, il nous rappelle que la vie ne réside pas seulement dans l'actualité infernale de notre civilisation, mais aussi dans les choses simples du quotidien.

Ciao
MfS

La France a peur

Lancement du blogothon. C’est aussi l’intitulé d’une chanson interprétée par Mickey 3D (« … tous les soirs à 20h… »), mais c’est pour moi d’abord le titre de cet article de société, certains diront politico-social, une analyse de texte mêlée à mes réflexions critiques que j’aurai pu appeler « la perte de confiance ». Le symptôme décrié est bien le même que pour M3D, mais je n’en fais pas une revendication politique comme Mickey de qui je préfère franchement le très nostalgique « Johnny Rep ».

Au gré de mes périples et transits, je me suis mis à lire un peu la presse économique, les Echos ou le Monde entre autres. Et je me suis intéressé à un sujet qui confortait ma propre analyse sur la perte de confiance des français dans les institutions en général. En guise d’introduction, et pour illustrer le fait que ça ne date pas d’hier, je vous suggère la relecture de la courte brève « La foi ».

Dans les Echos du 23/10/07, Jean-Marc Vittori se pose la question « Pourquoi la France ne se fait plus confiance ? ». Rapidement, il confirme que « la défiance a pris racine », et que même les français de l’étranger sont touchés. C’est apparemment assez facile de le mesurer dans les différentes enquêtes d’opinion.

Alors pourquoi est-ce important ? Parce que selon moi, nous aspirons tous au bonheur, et la perte de confiance, c’est la première étape avant de s’éloigner du bonheur. Ensuite, vient l’exaspération et la peur, puis la colère. La colère mène souvent aux guerres et aux malheurs. C’est assez simpliste, mais ça permet de positionner le niveau du moral des gens sur une échelle, et donne un indicateur à nos chers décideurs pour faire avancer leurs affaires.

Vittori poursuit en expliquant au travers de spécialistes (Yann Algan, Pierre Cahuc) que le déficit de confiance est lié au fonctionnement de l’état et du modèle social. Tout ça s’étant construit en France autour de « bases corporatistes et étatistes », qui s’effondrent plus ou moins depuis la fin des « Trente Glorieuses ».
Le capitalisme familial d’avant-guerre ayant fait place à une version beaucoup plus bureaucratique, ce basculement est décrit comme « une rupture idéologique nette avec le dogme libéral ». Après une explication assez fouillée sur les actions dans ce sens de Pétain et même de la Résistance, Vittori explique que la France a choisi une voie dirigiste, avec l’état pour acteur central, en développant pourtant des multitudes de privilèges comme les Régimes spéciaux (qui nous distinguent le plus souvent de nos voisins).

Or, « étatisme et corporatisme engendrent des spirales de défiance » par des inégalités statutaires (par exemple), dans un mouvement égoïste pour la préservation des avantages et avec l’Etat qui, par son opacité, alimente la suspicion. D’autres conséquences sont d’ailleurs aussi mises en lumière comme les déficits chroniques et la sous-représentativité syndicale.

En gros, les réformes actuellement en chantier ne seraient selon Vittori même pas suffisantes, car la décentralisation nécessaire de l’Etat qui doit permettre de redonner confiance, est elle-même un projet immense.

Dans le Monde des 28-29/10/07, Rémi Barroux publie en 1ère page l’appel suivant : « les Français sont inquiets mais pas si mal lotis ». Il commence par y amener l’idée que les français broient du noir en dépit de la bonne santé relative de leur pays, s’appuyant sur des sondages comparatifs dans plusieurs domaines. Le français craint et se plaint, de devenir pauvre, de sa méfiance envers la Justice, la police, les syndicats, l’Europe, etc.
Il continue un peu plus loin son papier, en décrivant que la France est plutôt moins pauvre que la moyenne européenne, mais qui est le pays qui en parle le plus (notamment dans la saison hivernale).
Cela conduit donc Barroux à faire ce portrait-robot paradoxal, qu’il conclut en citant Martin Hirsch (homme de gauche, associé au gouvernement actuel) : « Les protections sociales traditionnelles marchent moins bien et la gloriole pour le modèle social français qui répondrait à tout, ramenée à la réalité, crée l’angoisse. ».

En conclusion, j’en déduis que notre fameux modèle social, tant mis en avant par l’opposition parlementaire ces 15 dernières années, est exactement ce qu’il faut réformer en profondeur en décentralisant et responsabilisant les gens, plutôt qu’en les assistant par un Etat qui est tout est rien, et surtout pas garant du bonheur. Les temps ont bien changé depuis 1945, malheureusement certains dogmes politiques ne se sont pas encore adaptés, et c’est exactement le contraste qu’on observe sur les lignes politiques démocrates sociales entre l’Europe et la France.

Et les gens que nous sommes ont ainsi perdu confiance dans ceux qui auraient du se réformer depuis belle lurette.

A bon entendeur, re-re-salut.

Ciao
MfS

dimanche 18 novembre 2007

Blogothon

Chers lecteurs,

Il est temps d'accélérer le rythme des messages et d'exploiter le potentiel de mon blog.
D'autant que j'avais osé parler des 100 articles pour la fin d'année, et que ça semble difficile compte tenu de la tendance actuelle.

J'ai donc décidé de m'organiser une semaine pendant laquelle la publication d'articles sera plus intense. Et je vous promets de l'eclectisme (saut en hauteur, tout ça) et de vous surprendre !

On fera un bilan à la fin, et on en tirera les conclusions de rigueur.

Le programme des festivités commence dès demain, Lundi 19, et se termine Dimanche 25.
Restez connectés !

Ciao
MfS

vendredi 16 novembre 2007

Barthélemy Louis Joseph Schérer

Au gré d'une divagation sur la toile, je suis tombé aujourd'hui sur le livre du général napoléonien nommé Schérer (son nom prend un accent contrairement au mien) alors même qu'il était traduit devant une commission d'enquête pour sa défaite avec l’armée d’Italie en 1799, après avoir été Ministre de la Guerre.
Ce livre est accessible sur le site de la BNF, soit directement ici.

Cet ouvrage commence assez laconiquement par : « Malheur à l’homme en place, qui dans sa carrière politique et militaire n’a pas toujours des chances heureuses, s’il a surtout des ennemis tout prêts à saisir l’instant de le calomnier. »
Il a finalement été acquitté, certainement pour ses faits d’armes comme ses belles et nombreuses victoires.

Je comprends mieux aujourd’hui la fois où je m’étais retrouvé à Valenciennes, devant un panneau de rue à mon nom, surpris et tout aussi fier de ne pas être aussi "perdu" que j’avais cru l’être pendant 3 ans.
Encore plus tôt, il faut dire que le général a aussi repris Mons, Valenciennes ou Condé en 1795 avec l’armée de Sambre & Meuse.

Sachez d'ailleurs que notre nom figure sur le pilier Ouest de l'Arc de Triomphe à Paris, 33e colonne, 3e nom. Mes 2 autres collègues de bureau n'ont pas ce privilège !

Je leur ai aussi annoncé que grâce au ministre Schérer, il avait fait leur service militaire. Il a mis en place la conscription en France !
Ce à quoi Chirac a mis fin, c'est Schérer qui l'avait commencé !

Liens : Ses fiches dans Wikipédia et sur le site de sa ville natale.

En fait, même s’il semble avoir des origines plus suisso-autrichiennes que moi, notre nom est connu et reconnu de par le monde.

Ciao
MfS

jeudi 15 novembre 2007

La pluie et le beau temps‏

ou réflexion sur les discussions de taxis ou autres

Une brève actuelle, un peu lyrique, sur les us et coutumes de conversation de notre temps.

Davantage de travail, moins de temps pour l'inspiration; en gros, un peu moins d'articles et surtout une baisse de diversité dans les messages du blog. Alors il faut combler le vide et parler de : la pluie et du beau temps.

Oh, il n'est pas encore temps de faire un sujet sur les changements climatiques, réchauffements terrestres ou trous dans la couche d'ozone, il s'agit simplement de parler, ou plutôt d'écrire pour faire quelque chose, pour remplir des lignes.

C'est aussi un article en hommage aux fameuses rubriques des chiens écrasés dans les journaux, où pour parler de tout et de rien, on focalise sur les plus petits détails, pour soulager l'esprit de tout le monde, et en premier lieu celui des lecteurs assidus et fatigués.

C'est encore plus que ça, la pluie et le beau temps, ce sont aussi les sujets qui permettent d'aborder quelqu'un avec qui on va partager une aventure, même courte bien sûr, c'est une façon de démarrer sur un premier sujet, comme la cigarette qui permet d'engager la conversation.

Alors oui, parlons de la pluie et du beau temps, mais surtout pas seulement de cela, sinon on finit par s'ennuyer ! Toute la technique consiste à changer de sujet élégamment, afin d'aborder ceux qui nous intéressent plus pour atteindre nos objectifs dans la vie.

Ciao
MfS (un jour de 1ères neiges à Alsting)

mercredi 14 novembre 2007

Commentaires libres

Vous trouverez mes commentaires du jour dans ceux des messages "Service Minimum" et "Interpellation" du mois précédent.

Bien évidemment, ils concernent l'actualité française des grêves, une pratique que les fonctionnaires français apprécient tant. C'est un peu la honte de notre pays à l'étranger, mais beaucoup de compatriotes ne le savent pas (encore).

Le paradoxe pour moi est que j'ai passé le plus gros de ma journée en Allemagne, où les conducteurs de trains viennent également de se mettre en grève. J'y ai échappé de justesse en "fuyant" vers la France ce soir, mais je crois qu'un jour ils m'auront.

Vive la liberté !

Ciao
MfS

lundi 12 novembre 2007

Master Data Management: Techniques & Organization

Un texte plutôt court, un peu technique en langue anglaise, inspiré par la littérature que j’ai absorbée et avant tout mon expérience de 8 mois maintenant dans le domaine. Le MDM n’est pas seulement un domaine technique, c’est aussi du fonctionnel… et de l’humain !

As I introduced it some time ago, the management of Master Data is required to improve the quality of information (accuracy, availability) used within a company, and finally to get the business taking advantage from this consistency.

Now, it is interesting for You, dear readers, to understand that Master Data Management (MDM), is not only a technical area, but is also interested in very functional things, as well as involved in the human responsibility & knowledge! In fact, experts mention this as a triplet of ”People, Processes and Technologies”.
Indeed, the definition and consolidation of standard information will necessarily lead to discussions about who, where and how the master and referential data are managed in a company.


So, the first step of a MDM approach consists in knowing the current major processes, as “Order to Cash”, “Plan to Inventory” or “Procure to Pay”; unfortunately this appears sometimes to be unclear within companies. So more focused processes like “Order creation process”, “Part update process” or “Customer deletion process” can be interesting starting points to understand how business people handle data with systems, and with highlights to inputs and outputs of their work. Generally, given functions own those processes (as Purchasing would be responsible for managing Vendors), but actually even these smaller parts of process are transversal (Accounting is also involved for Vendor management). And this is why the MDM team is supposed to be very integrated in the company.

Once a process is identified, the flow of data known, the interest should slide to duplication and accuracy of information, its implications and the possible solutions. This enters now the realm of MDM, which will then consist in chasing duplicate records, duplicate locations and improve process and tools to guarantee a better accuracy and completion of information.

One way to reach a correct quality is to centralize the so-called “Master Data” (Parts, Suppliers, Customers, Chart of Accounts, etc) by consolidating the existing databases, cleaning information (e.g. remove duplicates), and then distribute correct information all over remaining front-end systems and govern data through validation & workflows. So maintenance of data quality is ensured.
This can lead to reviewing the tools landscape, as setting up a MDM database with interfaces to connect it to the legacy systems. Some of the challenges in there can be the part numbering, the location where to manage information and obviously the technical connections between tools.

All of this is MDM, and even further more that will be detailed here later.

Ciao
MfS

vendredi 9 novembre 2007

Chronique 9 : Morne automne sportif

La dernière chronique sportive datait du 16 octobre (ici), il fallait bien que je me décide enfin à rédiger la neuvième, alors que mon ami Momo semble avoir disparu de la toile.

Voilà donc quelques infos glanées au gré de mes tribulations de ces dernières semaines, plus souvent ailleurs qu’à Compiègne.

Rugby : Fin de la Coupe du Monde
Je voulais quand même saluer les amis Sud-africains qui ont remporté la grande Coupe du Monde de rugby organisée cette année en France avec un Habana, désigné joueur de l’année par l’IRB. Avec son agilité physique et sa vitesse de pointe, il aura su mener son équipe à la victoire finale, battant par deux fois l’Angleterre, elle-même vainqueur de la France dans un match toujours pas digéré du côté des bleus… sombres.
Entre-temps, Laporte, sélectionneur relativement ‘successful’ du XV de France ces dernières années, est attaqué de toute part, mais au moins autant pour des affaires politico-économiques que ‘son’ final un peu foireux de Coupe du Monde. La France termine 4e, soumise une nouvelle fois par l’Argentine, et il est vrai que j’éprouve moi-même une petite gêne par rapport à ça.
Depuis, Canal+ a annoncé diffuser de nombreux matchs du Top 14, et je dois dire avoir passé un bon moment un de ces soirs devant le Stade Français qui affrontait Biarritz au Stade de France.

Football : Ligue 1 de retour avec Lyon
Il est toutefois incontestable que le football a repris ses droits dans les médias, avec en parallèle le retour de l’équipe lyonnaise grâce à ses deux jeunes pousses Benzéma et Ben Arfa (aux côtés d'un très bon Juninho), qui illuminent également la ligue des Champions. Le premier est même déjà chassé par des Real, Inter ou autres clubs anglais, mais Aulas ne se laisserait pas faire (>60 Mio d’euros ?).
L’occasion pour moi de reconnaître en lui un vrai look de Zidane sur certaines actions de jeu, et de toute façon un vrai talent d’attaquant, pas forcément de chasseur de buts, mais de félins prédateurs capables de gestes qui font vraiment la différence. Les 2 français, avec leurs noms à consonance d’Afrique du Nord, vont peut-être bien perpétuer cette tradition initiée par Zizou, maître incontesté de la technique footballistique de la fin des années 90 et du début des années 2000, à l’échelle internationale.

L’ASNL, qui a fêté ses 40 ans d’existence, n’est pas lâché, et reste 2e avec un parcours remarquable, et tout à fait sur un rythme européen avec un effectif solide et solidaire.
La Lorraine est là, bien représentée, bien placée et courageuse ; c’est beau.
Malheureusement cette Lorraine (voir l’article disons… décalé du 27 octobre) est aussi au fond du trou, avec le FC Metz, incapable de gagner depuis cette victoire miraculeuse de Caen (sans oublier le fabuleux 2-1 obtenu contre les spectaculaires Hamm Benfica luxembourgeois en amical le 3 octobre dernier). L’effectif reste faible, les résultats sans saveur, il n’y a guère que le petit luxembourgeois Pjannic pour laisser penser que peut-être un espoir un jour renaîtra. Ce n’est effectivement pas les deux 0-0 d’affilée (2 points sur 6) qui redonneront une confiance (mathématique) dans un classement où les grenats semblent de plus en plus se destiner à une lanterne rouge inéluctable.

L’OM continue à sombrer, emmenant dans sa chute un parcours européen qui semblait initialement prometteur, et d’une certaine manière aussi tous les autres clubs français comme Rennes et Toulouse qui semblent ne pas pouvoir émerger dans la coupe de l’UEFA. Au passage, j’ai l’impression que celle-ci trouve un certain regain d’intérêt de la part des médias comme Direct8 ou W9 qui diffusent de temps en temps de belles affiches, notamment avec le Bayern de Ribéry (devenue une immense star en Allemagne).
A peine mieux à Monaco, que j’espèrais bien meilleure en début de saison, mais force est de constater que recruter n’importe quelle star en perdition dans les grands championnats étrangers ne suffit plus pour avoir quelques bons résultats en France.

Tout ça est un peu morose, alors je voudrais conclure sur une belle note d’espoir, celle du Paris SG et en particulier de son entraîneur Le Guen qui a réussi à convaincre ses dirigeants que le temps pouvait permettre de construire avec des jeunes, même si la classe de Pauletta se laisse entrevoir encore très régulièrement. Je deviens progressivement un supporter des joueurs de la capitale, jeunes et encadrés par un Le Guen que j'aime bien de toute façon pour son profesionnalisme et son style général.

Ukraine-France : match décisif
Je voudrai aussi insister sur l’importance de ce match international de mercredi prochain où les bleus se déplacent à Kiev pour arracher une qualification dans ce groupe où les italiens et les écossais nous disputent les 2 places de qualification pour le championnat européen suisso-autrichien. Je suis tout à fait favorable à la non-sélection de Trézéguet, dont le style ne colle pas avec la formation qu’applique l’ami Domenech, et également totalement pour la fait de jouer la victoire à 100% dans ce match en faisant abstraction de la rencontre du samedi suivant entre les 2 autres protagonistes pour cette qualification.
Je ne prédis surtout pas que ce sera facile, parce que ce ne le sera pas, il est même assez probable que les joueurs français sous-estiment leur adversaire et reviennent avec un nul (50%) ou une défaite (30%) et peut-être bien alors une élimination de ce championnat.
Mais mon collègue bavarois m’a dit qu’il ne pouvait pas imaginer un championnat d’Europe sans la France, alors je compte sur les grandes stars actuelles et en devenir que nous avons chez 'nous' pour ramener cette qualification.
« Owaya » (pratiquement seuls mes compatriotes franciques mosellans comprendront), si on est éliminé !

Diverses actualités sportives
D’abord en Formule 1, Alonso s’est remis sur le marché des transferts en annonçant son départ de McLaren. Renault semble sur les rangs, mais l’espagnol a (habilement) déclaré qu’il s’orientait plutôt vers une petite équipe ?! Mais mon collègue Gérald, pense que ça va se faire d’ici là, sauf si Alonso recherche le pognon, et là il ira peut-être chez Toyota.
Sinon, j’invite les fidèles lecteurs de la chronique de revoir mon hommage à Tom Pryce de ces dernières semaines.
Bourdais, le futur français, semble confirmer sa venue chez Torro Rosso (="Red Bull 2") ; enfin autre chose à suivre dans cette discipline ou la France était devenue trop discrète !

Toujours dans l’automobile, Grönholm sur Ford reste en tête du championnat WRC à 4 points devant Sébastien Loeb sur Citroën, alors que les 2 prochains rallyes seront décisifs. Ca s’annonce difficile pour le triple champion alsacien, mais rien n’est impossible pour les gens comme nous !
J’ai aussi appris qu’un russe de 17 ans allait faire ses débuts sur Subaru, on dépasse tout ce qui a été vu en F1. J’espère seulement que la conduite accompagnée avec Papa ou Maman (voire Pépé ou Mémée) n’est plus d’actualité pour lui.

Un petit mot de tennis avec ces rumeurs assez persistantes de matchs truqués, qui ne m’étonnent pas tant que ça, finalement. De toute manière, je ne m’intéresse plus trop à cette discipline devenue ultra-physique et donc noyautée par des fléaux médiatico-peopelesques. La seule discipline qui de temps en temps sait encore me donner un peu d’inspiration est la Coupe Davis. Malheureusement, la France a délaissé son top niveau des quinze dernières années.

Football Manager
Je reporte mon article surprise sur ma partie avec l'OL à la prochaine fois, mais les choses ont beaucoup bougé depuis la dernière chronique, la deuxième saison a été fantastique et je me lance désormais dans une troisième saison avec encore plus d’ambitions…

Le site du jour
J’ai entendu parler d’un blog 100% foot, assez bien spécialisé, dont je vous recommande la lecture : http://www.parlonsfoot.com/

Voilà pour cette chronique relativement longue, mais bien partielle quand même tant les avis de Momo en sont partie prenante. Je sais que d’autres amis ont démontré de l’intérêt pour elles (je pense à Stéphane ou à Olivier) mais de leurs côtés aussi j’ai assez peu de nouvelles.

Malgré tout, vive le sport sur mon blog !

Ciao
MfS

mercredi 7 novembre 2007

Expériences linguistiques

Ou comment vivre une aventure culturelle avec Babelfish d’Altavista.

Suite à une interview radiophonique entendue récemment à propos d’une traduction aller-retour du texte de la Génèse et de pleins de commentaires intéressants (et rassurants il faut croire) qui en ont été tirés, j’ai décidé de faire cette expérience 'culturelle' moi aussi.
D’autant plus intéressant pour moi, qui avais un moment pas mal étudié les traducteurs en ligne au début de ma carrière professionnelle, quand le centre R&D où j’étais cherchait à se munir d’un outil pas cher pour la traduction des brevets. J’avais alors appris qu’un bon moyen d’évaluer un moteur de traduction est de traduire un texte d’une première langue dans une seconde, puis de faire retraduire le résultat dans la langue d’origine et de voir si le sens était maintenu.

Enfin, ces problèmes de traduction et de linguistique, je les rencontre un peu tous les jours dans mon équipe, avec un américain et un consultant allemand, ainsi que pour quelques semaines un allemand de naissance mais originaire d’Afrique du Sud qui vit accessoirement à Londres (british english with south african accent). Pour autre preuve de cet intérêt, mon article de l’autre jour sur le détail linguistique à la française, plein de contradiction dans le sens ultime de la langue. Et que dire de plus qu'ajouter que les langues semblent être aujourd'hui le principal catalyseur du conflit intra-belge (voir "Scission belge", texte quasi-anthologique maintenant).
Donc une aventure singulière que j’avais envie de tenter moi aussi, en utilisant les premières phrases de ce même article et de me lancer à la découverte du résultat dans les 3 langues étrangères principales que je connais un peu…

Traductions réalisées en ligne le 15/10/2007 sur Babelfish d’Altavista

Français original : Issu de l’article détail linguistique du 9 octobre

Une petit article pour un petit sujet, mais parfois il est utile de bien se comprendre pour ne pas faire de grosses erreurs.Prenez la forme interro-négative assez rarement utilisée, mais qui me laisse personnellement parfois un peu rêveur : "Ne faut-il pas faire ceci ?".

Pré-commentaire :
Bon d’accord, la tournure est un peu tordue, je l’admets ; surtout avec le « interro-négative » en plein milieu du texte que même le correcteur orthographique français de Word ne digère pas. Mais c’est marrant d’abord et c’est aussi ça la littérature, c’est jamais du tout cuit de base… (tiens celle-là, il faudrait la passer à la moulinette aussi…).

Expérience n°1 : Français > Anglais > Français

Anglais traduit du français original

A small article for a small subject, but sometimes it is useful to be included/understood well not to make large errors. Take the interro-negative form rather seldom used, but which leaves me personally sometimes a little dreamer: "this should not be done?".

Français traduit de l’anglais obtenu

Un petit article pour un petit sujet, mais parfois lui est utile pour être included/understood bon pour ne pas faire de grandes erreurs. Prenez la forme interro-négative plutôt rarement utilisée, mais qui me laisse personnellement parfois un petit rêveur : "ceci ne devrait pas être fait?".

C’est bien parti, mais ça se corse au milieu de la première phrase, où notre citoyen virtuel de sa majesté renonce à la traduction et propose même deux mots qu’il laisse tel quel en français. C’est vrai qu’avec les frogs, ils n’ont pas l’habitude de s’embêter.
La deuxième phrase est quasi-retranscrite complètement, au top, et le résultat final est… comment dire… élégant, ou disons « so british » !

Expérience n°2 : Français > Allemand > Français

Allemand traduit du français original

Ein kleiner Artikel für ein kleines Thema, aber manchmal ist er von Gut nützlich, sich zu begreifen, um keine großen Fehler zu machen. Nehmen Sie die ziemlich selten benutzte interro- negative Form, aber die mir persönlich manchmal ein wenig rêveur läßt: "Muß man dies nicht machen?".

Français traduit de l’allemand obtenu

Un petit article pour un petit thème, il est toutefois parfois utile du bien de se comprendre , pour ne pas faire de grandes erreurs . prenez-moi de interro- négative forme assez utilisé rarement, un un petit nombre rêveur laissez toutefois personnellement parfois : "Ne doit pas faire cela?".

La première phrase est presque parfaite, on ressent bien la précision et l’acharnement pour la qualité des cousins germains. La deuxième phrase, en revanche, part en live ! le dédoublement du « un » arrive presque comme une hésitation, un bégaiement, et la concentration ultime du candidat est perdue, mais s’il se rattrape en fin de parcours avec une question presque bonne.
Décidément, même quand on les oublie, les allemands nous étonnent toujours à la fin !

Expérience n°3 : Français > Italien > Français

Italien traduit du français original

Un piccolo articolo per un piccolo argomento, ma a volte è utile di bene comprendersi per non fare grandi errori. Assumete la forma interro-negativa abbastanza di rado utilizzata, ma che mi lascia personalmente a volte un po'rêveur: "non occorre -il fare questo?".

Français traduit de l’italien obtenu

Unes petit article pour un petit sujet, maïs parfois l'est utile de bien si comprendre pour pas faire de grosses erreurs. Prenez les formes interro-négative assez rarement utilisée, maïs ici me laisse personnellement parfois un peu rêveur : "Faut- les pas faire ceci?".

Ah, on le sent bien le napolitain qui s’aide de ses bras, de ses mains, de ses doigts, de ses yeux et de ton son corps pour exprimer sa passion… Je trouve marrant que le maïs apparaisse ici, comme une pousse inattendue dans un flot de paroles perdues !


Fin de l’expérience, mais peut-être pas définitivement. Un texte de comparaison entre les Français, les Allemands et les Américains finira bien aussi par être publié sur ce blog...
N’hésitez pas à me faire part de vos propres expériences.

Ciao
MfS

lundi 5 novembre 2007

Brève 5 : La foi

Dans la foulée de la dernière brève, ce court texte se révèle comme une prose, une complainte d’un jeune naïf débarqué dans la vie parisienne. Il est vrai que mes repères ont un peu été bouleversés à 25 ans (c’était le jour) quand j’ai débarqué dans la capitale après mes faibles expériences mosello-sarroise et nordiste. Si mon raisonnement aujourd’hui serait plus fouillé, mes conclusions seraient globalement les mêmes ; la France est le pays de la sous-confiance, c’est prouvé.

"Ici les gens se méfient de tout et ne croît plus en rien. Le mythe de Saint Thomas est largement dépassé par un comportement marqué d’une méfiance triste et d’une incrédulité troublante. Personne n’ose sourire de peur de provoquer, on n’ose plus interpeller personne de peur d’être regardé et entendu.

Est-ce que le pas essentiel franchi par le regroupement social et culturel fait que les idées communes et la recherche du progrès sont dépassées ? Peut-être dans un certain sens, oui. La morale n’existe plus, parce que la foi a disparu ! L’Eglise traditionnelle qui était porteuse de repères est devenue symbole d’archaïsme et de conservatisme. Les gens la fuit de rage !

Ici, les gens marchent comme des momies de peur d’apercevoir un événement exceptionnel, de peur d’irriter l’idiot qui n’attend que ça, de peur de voir le vrai monde qui les entoure et qu’ils essaient d’oublier.

Quel avenir pour une telle société ? Une société qui n’a plus de repères ne risquent pas de progresser d’avancer vers l’amélioration de la vie, bien au contraire, elle d’effondre.
Notre civilisation s’effondre.

Mon Dieu, que tu puisses redonner la foi à ce peuple qui t’a oublié !"

MFS, St Ouen le 20/12/1998
Voilà, sur cette note spirituelle la première salve de brèves se termine.
Rendez-vous un peu plus tard pour d'autres articles dans le même esprit.

Ciao
MfS

samedi 3 novembre 2007

Dikkenek

Une petite critique cinématographique après le visionnage cette semaine d’un film léger, mais si plaisant, qui peut même s’inscrire d’une certaine manière dans une actualité d’outre-quiévrain, déjà évoquée dans mon article « scission belge ».

Les grandes gueules sont de retour dans ce film franco-belge de Olivier Van Hoofstadt de 2006, et produit par EuropaCorp la société de Luc Besson.
Je n’en avais pas entendu parler lors de sa sortie, mais c’est typiquement le genre d’histoires qui m’amusent.

JL Couchard et F. Damiens dans Dikkenek

Il s’agit d’une comédie débridée qui tourne autour de personnages belges (bien sûr, même « très belges » si on peut dire), à grandes gueules (d’où le titre, explicitement défini en début de film) et petites vies (ça je vous laisse le découvrir par vous-mêmes).

Les apparitions de Dominique Pinon, Marillon Cotillard ou Catherine Jacob sont mises en relief par des Jean-Luc Couchard et François Damiens (tous les deux aussi dans Taxi 4) que j’ai découverts à l’occasion. Dans un style très inspiré de Benoît Poolvoorde, ils égayent le film par leur assurance surjouée et un accent belge à couper au couteau. Avec leur physique de beauf’ et leur dégaine des années 70, ils parviennent pourtant à bout des gabarits et situations les plus divers, en rivalisant de ridicule et en animant le scénario.

Celui-ci se construit au fur et à mesure jusqu’en milieu de film par la convergence de plusieurs scènes et groupes de personnages qui finissent par se recouper et former un tout qui vire plutôt mal dans une frustration hilarante.

A voir, vraiment.

Ciao
MfS

jeudi 1 novembre 2007

Jours fériés

Aujourd’hui 1er novembre, jour de travail exceptionnel pour ce qui me concerne.
Le temps quand même de réfléchir à ces jours fériés, différents d’un pays à l’autre, et même différents de certaines régions dans certains pays (ex. l’Allemagne), y compris la France.

Alors, dans un élan de standardisation (= déformation professionnelle), j’ai réfléchi à une réforme dans laquelle on pourrait supprimer voire ajouter des jours, tout en réalignant un peu la France sur nos collègues européens en termes de nombre de jours fériés, et en conservant voire promouvant les particularités culturelles et religieuses communes.
A ce titre, ce pourrait même faire office de proposition de dates européennes, de telles façons à consolider la fameuse « compétitivité économique » de l’Union Européenne.

Le calendrier actuel (réf. 2006) :
1/1 Jour de l'an
7/4 Vendredi-Saint - local
9/4 Pâques
10/4 Lundi de Pâques
1/5 Fête du travail
8/5 Armistice 45
17/5 Ascension
22/5, 27/5, 10/6 ou 20/12 Abolition de l'esclavage - local
28/5 Lundi de Pentecôte - partiel (cf. Gouvernement Raffarin)
14/7 Fête Nationale
15/8 Assomption
1/11 Toussaint
11/11 Armistice 18
25/12 Noël
26/12 St Etienne - local

Soient 12 jours fériés en général, et plus selon règles locales.

Les modifications proposées dans l’esprit susmentionné :
1/1 Jour de l'an - OK
25/3 Traité de Rome - Ajouté
7/4 Vendredi-Saint - Ajouté
9/4 Pâques - OK
10/4 Lundi de Pâques - supprimé
1/5 Fête du travail + abolition de l'esclavage - Fusionnés
8/5 Armistice 45 - supprimé
17/5 Ascension - supprimé
22/5, 27/5, 10/6 ou 20/12 Abolition de l'esclavage - supprimés
28/5 Lundi de Pentecôte - supprimé
14/7 Fête Nationale – OK (spécifique au pays)
15/8 Assomption + jour de la réconciliation (multi-religieux) - Modifié
1/11 Toussaint - OK
11/11 Armistice 18 - supprimé
25/12 Noël - OK
26/12 St Etienne - Ajouté

On irait peut-être jusqu’au contrat moral de 40 ans pour figer la situation, sauf événement exceptionnel (évidemment).

Soient plus que 10 jours fériés européens sauf le 14/7 local. Belle réforme, ça sonne bien.

Au final, finis les rappels incessants aux guerres passées de longues dates, à nous l'actualité de l'Europe, sans oublier les souvenirs nécessaires de qui nous sommes, avec deux moments clés Pâques et Noël, ancrés dans la tradition européenne.

Je conçois que ce ne soit pas facile à réaliser, mais parfois de gros efforts sont utiles pour faire progresser les sujets, comme cela a été fait par exemple lors de la révolution française sur le système métrique ou l’uniformisation de l’administration en France.

Maybe, just an idea.

Ciao
MfS

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)