Qu'on considère nos shows télévisés du dimanche et du reste de la semaine, qu'on lise la presse périodique ou qu'on écoute nos radios à n'importe quelle heure, où est passé le message qui nous permettra d'apprendre et nous fera tous progresser ?
Extraits de : Le mystère des Dieux (Bernard Werber), lecture actuelle.
"Je lis les journaux. Ils évoquent des sujets habituels : guerres, meurtres, viols, grèves, prises d'otage, terrorisme, pédophilie, pollution. Côté Culture : nombrilisme et abstraction. Côté politique : promesses, démagogie et phrases creuses qui veulent tout et rien dire. Seule la rubrique des sports affiche les visages hilares d'éphèbes milliardaires recouverts de logos de leurs sponsors, au grand ravissement des foules qui les idolâtrent parce qu'ils savent déplacer des balles ou des ballons. Partout le triomphe du mensonge, l'apologie de la bêtise, la victoire facile des cyniques sur les derniers bastions de l'intelligence qui résistent d'autant plus difficilement qu'ils sont divisés. Le troupeau hébété est nourri de son foin insipide et en redemande avec ferveur."
Alors certes on est censé être sur 'Terre 18', où Michaël Pinson s'est réincarné en Gabriel Askolein, mais cette planète ressemble quand même beaucoup à la nôtre, et ça doit nous faire réfléchir sur notre comportement d'auditeur, de spectateur, de consommateur...
Ciao
MfS
1 commentaire:
T'as lu toute la série des Weber sur les Anges et les Dieux?
Ca vaut le coup?
A+
Lorenzonic
Enregistrer un commentaire