ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

mercredi 5 décembre 2007

Chronique 11 : Les champions et les jambons

Il était évident que la chronique devait revenir après 15 jours de pause, malheureusement sans l’avis de l’expert en chef, j’ai nommé l’homme sage : Momo-Yoda.

Une fois n’est pas coutume, cette chronique sera essentiellement récapitulative, puisqu’au travers de la journée la plus blog, la plupart des grands événements du moment ont déjà été évoqués. Cela ne veut pourtant pas dire que celle-ci sera courte (constatez par vous-même), puisque j’en ai profité pour insérer un peu de… liberté dans cette rubrique qui ne doit pas devenir "routinière".

WRC
Commençons par le meilleur des meilleurs, c’est évidemment Sébastien Loeb. Notre champion nova-lotharingien* a su montrer que la pression ça se gère, ça se domine, ça se transforme en succès, ce qui n’est pas chose courante chez les passeports français.
Il l’a fait en rejoignant un Alain Prost dans la légende du sport automobile français, et sans doute avant de le dépasser un jour, pourquoi pas l’an prochain. En tout cas, sa personnalité est "remarquable" (comme dirait le Président de la République française) et ses résultats (lire « Sébastien Loeb : quadruple Champion du Monde ») parlent pour lui.

Football national
La page de football national sera un peu plus succincte, si ce n’est que l’Olympique Lyonnais continue son retour avec ses jeunes pousses déjà tant vénérées, et un Juninho qui continue à être un leader exceptionnel. Ce dernier éloge se justifie d’ailleurs en voyant sa performance « à la Raï » contre le FC Barcelone en Champion’s League, où, tout en gardant un certain calme, il a assuré une grande partie du maintien de l’équipe à un score nul, dans un match pour le moins difficile. On appelle ça "être décisif" !

Nancy commence à être distancée, mais jouera ce soir un match en retard qui peut être important à Toulouse. Les poursuivants sont assez inattendus, mais méritent tous une ligne dans la chronique : Bordeaux, Le Mans et Valenciennes. Quant à l’OM et au PSG, ces équipes me semblent bien installées dans la crise, et tombent progressivement dans l'oubli des équipes médiocres.

Soulagement du côté du FC Metz, puisqu’après la belle défaite du week-end à St Symphorien, le président Molinari conspué par une partie des supporters grenats qui étaient venus avait eu l’idée (saugrenue ?) de convoquer un conseil d’administration exceptionnel, ce lundi. Heureusement, la lignée stratégique du club a été maintenue, on ne change rien tant qu’on perd. Il me semble que les grenats peuvent maintenant tenter de battre le record de points (le plus faible) pour un club (futur-) relégué, surtout si au mercato d’hiver ils recrutent encore 3 ou 4 remplaçants de National ou mieux, de CFA et de 17 ans (ou moins). Malheureusement, un risque plane encore avec une éventuelle prochaine réunion du conseil une fois la trêve atteinte.

Football national alternatif
Il me tenait à cœur de faire un point sur le championnat luxembourgeois, pour notamment suivre la belle aventure du Hamm Benfica qui avait été écrasé par le grand FC Metz de cette saison (2-1 à l’arrachée et sur pénalty). Le HB est malheureusement avant-dernier du classement seulement 2 points devant Pétange. Là aussi, il est permis d’envisager la relégation.

Euro 2008
La page football international est en revanche plus touffue. Et notamment suite au tirage au sort des groupes de la compétition austro-suisse (ou suisso-autrichienne) de dans 6 mois.
Je ne suis pas fier en rappelant que mes pronostics pour le tirage étaient très faux, mais des signes prédicatifs étaient apparus juste avant. En effet, l’ami Grimmaud maintenant sur M6 s’est empressé de choisir les mêmes équipes que moi dans le groupe de la France, c’était donc grillé.

N’ayant pas froid aux yeux, mais n’étant pas fou non plus, je vous ai ‘apporté’ les cotes pour l’Euro que nous avons joyeusement bâties de concert avec les collègues du boulot :

Allemagne : 3/1
Italie, France : 5/1
Pays-Bas : 7/1
Portugal, Grèce, Croatie : 10/1
Rép. Tchèque, Russie : 15/1
Suède, Espagne: 20/1
Suisse, Turquie : 30/1
Roumanie : 40/1
Pologne : 750/1
Autriche : 2000/1

Nota : 1. les collègues du jour sont exclusivement allemands. 2. Je ne prends aucun pari.

Malheureusement, le nouveau ballon d’or de Kaka ne pourra pas servir la secte domenechienne, qui semble nous préparer une surprise dans sa retraite alpestre. A suivre, on va rigoler.
(Euh, excusez-moi, mais je voulais encore dire que le 5/1 de la France ci-dessus, n’est pas vraiment de mon fait. Pour moi, ils n’ont quasiment aucune chance.)

UP & Down
Simple, sobre, efficace, un up & down clair et précis comme on les aime par chez nous.

Up : Sébastien Loeb
Up : Olympique Lyonnais
Up : La Mannschaft de football, qui dans sa chance légendaire, vient encore d’hériter du Groupe le plus facile de la compétition.
Up : L’équipe de France de Handball féminin première de son groupe dans les Championnat Mondiaux que le pays accueille.

Down : Règlement un peu foireux du tirage de l’Euro, où 2 équipes qui viennent de se rencontrer pour se qualifier peuvent à nouveau se rencontrer au tour suivant.
Down : FC Metz, quoique…
Down : Alonso, le pilote de F1, qui ressemble de plus en plus à un enfant gâté, ne se décidant toujours pas pour le choix d’une écurie l’an prochain. Les caprices d’Alonso dans la négociation de contrat vont finir par créer une attente exagérée sur lui, et forcément il décevra.
Down : Harald Schumacher, il fallait qu’un jour il figure ici.

Pour finir, je vous demanderai tous d’encourager Momo-Yoda, afin qu’à nouveau il sorte de sa tanière, un de ses jours.

A plus pour plus de funs encore,

Ciao,
MfS

* : explications à venir dans les prochains jours.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Nous avons bien apprécié ta chronique avec mes collègues.

Question: Metz va-t-il puiser dans le championnat luxembourgeois de D2pour s'en sortir?? Cette piste de la loose doit être suivie...

A+
Loren

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)