ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

lundi 5 novembre 2007

Brève 5 : La foi

Dans la foulée de la dernière brève, ce court texte se révèle comme une prose, une complainte d’un jeune naïf débarqué dans la vie parisienne. Il est vrai que mes repères ont un peu été bouleversés à 25 ans (c’était le jour) quand j’ai débarqué dans la capitale après mes faibles expériences mosello-sarroise et nordiste. Si mon raisonnement aujourd’hui serait plus fouillé, mes conclusions seraient globalement les mêmes ; la France est le pays de la sous-confiance, c’est prouvé.

"Ici les gens se méfient de tout et ne croît plus en rien. Le mythe de Saint Thomas est largement dépassé par un comportement marqué d’une méfiance triste et d’une incrédulité troublante. Personne n’ose sourire de peur de provoquer, on n’ose plus interpeller personne de peur d’être regardé et entendu.

Est-ce que le pas essentiel franchi par le regroupement social et culturel fait que les idées communes et la recherche du progrès sont dépassées ? Peut-être dans un certain sens, oui. La morale n’existe plus, parce que la foi a disparu ! L’Eglise traditionnelle qui était porteuse de repères est devenue symbole d’archaïsme et de conservatisme. Les gens la fuit de rage !

Ici, les gens marchent comme des momies de peur d’apercevoir un événement exceptionnel, de peur d’irriter l’idiot qui n’attend que ça, de peur de voir le vrai monde qui les entoure et qu’ils essaient d’oublier.

Quel avenir pour une telle société ? Une société qui n’a plus de repères ne risquent pas de progresser d’avancer vers l’amélioration de la vie, bien au contraire, elle d’effondre.
Notre civilisation s’effondre.

Mon Dieu, que tu puisses redonner la foi à ce peuple qui t’a oublié !"

MFS, St Ouen le 20/12/1998
Voilà, sur cette note spirituelle la première salve de brèves se termine.
Rendez-vous un peu plus tard pour d'autres articles dans le même esprit.

Ciao
MfS

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ou la !!!

Etait ce mieux avant?

Ce qui est sur c'est que le peuple était moins nombreux!

Dieu(x) que faisons nous de nous!

je pense qu'il vaut mieux arrêter de parler de la France - c'est trop triste - vive le particularisme régional - vive l'Europe - vive le vent!

A+

Lorenz

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)