ONCE UPON A TIME
A BLOG OF...
... BUSINESS & HOBBIES, POETRY & SPORTS,
... LIFE & GENERAL OPINION

vendredi 31 août 2007

Dernières évolutions de mon blog

Après 15 jours d'activité, il est temps de faire un petit point sur l'évolution technique de mon blog, je parle ici d'interface, de présentations, de rubriques et articles...

Je pense conserver la présentation générale sur fond bleu marine et avec les points de couleurs comme motif. Celle-ci est là depuis le début, et me correspond assez bien.
J'ai introduit des couleurs dans le texte, je pense qu'il faudra limiter leur utilisation à l'avenir, pour pas que ça devienne un patchwork géant qui enlève de sa crédibilité au texte (si j'ose dire).

Concernant les menus, plusieurs nouveautés sont apparues au fur et à mesure, à commencer par ma photo en haut à gauche, la devise du moment (elle sera mensuelle vraisemblablement), et la petite carte d'origine des utilisateurs (pour l'instant très français + ma connexion depuis le Michigan). Avec le remplissage de la marge en colonne de gauche, j'ai décidé de transférer le petit texte "English /Deutsch" à destination des visiteurs anglo- et gemanophones en bas de page d'accueil. C'est beaucoup moins visible, mais certainement pas très intéressant pour la plupart des visiteurs actuels.
Derniers arrivés dans la marge : my business news (avec 4 sujets et les articles correspondants) et le "Bientôt ici..." qui me permet de donner un avant-goût sur les artciles à venir.

Enfin, mon profil a été largement complété (au-delà de ma photo) afin d'attirer un intérêt maximum pour mes goûts littéraires, musicaux, cinématographiques, sportifs ou divers...

Concernant le contenu, les chroniques sportives se poursuivront toutes les 2 semaines environ (peut-être plus souvent lors des grands événements), avec aussi des articles un peu plus courts sur la vie de tous les jours dans l'Oise ou au gré de mes voyages... Se référer aussi à la rubrique "bientôt ici..." mentionnée plus haut.

D'autres nouveautés s'intégreront encore par la suite, l'occasion d'autres petits points sur la situation. Toutes les suggestions sont les bienvenues...

Ciao
MfS

lundi 27 août 2007

Chronique 2 : Août, le mois du renouveau ?

Hello Momo-Yoda, hello les world-wide fans de la chronique sportive !

C’est déjà l’heure de la 2e édition de la chronique, avec encore une fois un focus sur la ligue 1, mais aussi quelques mots de rugby avant la coupe du monde, et de F1 après le GP de Turquie.
Je relaye en fin d’article le site du jour publié dans sa dernière contribution par notre ami Momo…


Ligue 1 : Nancy en tête, Metz lanterne Rouge et tous les autres au milieu
Parmi les supporters du FC Metz, il y a aussi des grands adversaires du rival ‘local’, l’AS Nancy Lorraine. Tout ça est un peu bête, quand on regarde l’histoire relativement tranquille entre les 2 clubs et la suprématie incontestable du club mosellan sur le palmarès général des 25 dernières années.
Toutefois, l'histoire assez différente des 2 villes peut expliquer une vraie différence culturelle, et en ce moment, ce n’est pas le fête pour ces supporters messins-là ! Comme nous l’avons souligné avec Momo, Metz est sur une tendance de relégation, d’autant plus que ces occasions de marquer de gros points passent et… il n’y a qu’un seul point pris à domicile (face à PSG) et zéro à l’extérieur après la défaite de Rennes. 5 journées, 1 point, 20e au classement et j’ajoute 1 seul but marqué ; bref, le bon rythme du dernier à l’issue du championnat.
Inutile d’épiloguer, il faut renforcer dans toutes les lignes, et un électro-choc pour éviter une catastrophe ce à quoi j’espère que les amis Molinari – De Taddeo travaillent d’arrache-pied.
Parlons donc plutôt des leaders nancéens, qui, contre toute-attente mènent ce championnat sans vraiment d’états d’âme, et tout en restant modeste et lucide ce qui me plaît beaucoup. Apparemment, les Hadji-Puygrenier ou Fortuné se battent, jouent bien et gagnent sans que l’on puisse rien redire sur l’envie et la manière… Et quand j’entends le président Parentin ou le coach Correa commenter, je suis rassuré et je me dis : ils iront les loin les petits, même s’ils ne sont pas champions, même s’ils n’atteignent pas l’Europe, la Lorraine a de quoi être fière de l’autre équipe de la région !
Merci l’ASNL.

Lyon, Marseille et Monaco se mettent à gagner, dans un assez bon match télédiffusé (et vu par mes soins) pour les champions de France. Le derby avec St Etienne n’était en effet pas une simple affaire, autant l’équipe stéphanoise regorge d’excellents joueurs (Feindouno est étincelant, Perrin, Illan et Gomis vraiment dangereux). Mais parmi les Lyonnais, il y a Juninho, un joueur de classe, et Benzéma, un jeune international en plein boom. Ils ont tous les deux sortis l'OL de sa torpeur, et nous ont fait penser que si ce sera sûrement dur pour les blancs cette année, ils resteront de redoutables techniciens.
Bref, à l’image de l’OL, les grosses cylindrées qui ont plus ou loins eu quelques ratés au départ, ont su démontrer que la qualité technique existe et que leur force ne sera pas à négliger dans les batailles nationales et internationales.

Lorient, Valenciennes et Le Mans montrent quant à elles de fantastiques ressources et joie de jouer ce qui les portent aux 2e, 5e et 6e places ! Que dire quand on voit la pêche et le culot d’un Marama Vahirua à Lorient (qui finira peut-être bien par faire oublier son frère Pascal), d’un Savidan buteur nordiste et récidiviste extraordinaire ou Matsui, auteur d’un très beau but pour les Manceaux.

Les petits sont là et font parler d’eux, sauf 1, excusez-moi, j’ai du mal à croire que le FC Metz soit de nouveau dernier…

Encore un mot sur le retrait de Guy Roux du poste d’entraineur du RC Lens après cette polémique assez malheureuse de l’été.
L’homme de l’AJA signale que ses péripéties cardio-vasculaires du passé pèsent désormais sur son fonctionnement (il parle de béta bloquants) et dit ne plus avoir la ‘grinta’ qui faisait de lui un de ces « gueulards monumentaux » mais finalement bien apprécié dans le milieu, y compris par les générations de joueurs qui l’ont vu passé.
Il tire sa révérence sur cet épisode assez bizarre, laissant la place à une autre vedette de l’histoire du foot JPP, qui aura fort à faire avec une équipe lensoise qu’il n’a pas forcément voulu, mais qui peut très bien accrocher de belles places d’honneur, il me semble.
J’aimais bien Guy Roux, j’aime pas les retraites forcées, mais j’aime aussi que les jeunes réussissent leurs projets, alors je souhaite un bon vent à Jean-Pierre et à Guy pour la suite !

Rugby : la France gagne encore en test-match préparatoire
C’est cette fois à Cardiff que la France s’impose, face au Pays de Galles, dans un match retransmis par Canal+ seulement, que je n’ai pas vu.
La victoire 34-7 est soulignée comme probante et laisse un casse-tête intéressant à Laporte pour déterminer son XV de référence pour l’Argentine, dans moins de 2 semaines déjà.
Je suis un peu prudent concernant cette situation. En fait, je n’aime pas être champion du monde des matchs amicaux, je préfère quand le doute remet en cause l’équipe au bon moment. J’avoue même bien apprécier que la France ait un peu merdouillé dans les derniers mois (face aux All blacks, c’était flagrant) pour que tout se remette en ordre à l’aube de la Coupe du Monde. Chabal semble déjà être la vedette attendue, mais encore une fois, soyons prudents et suivons l’actualité de près dans les prochaines chroniques…

F1 : Ferrari maîtrise la Turquie
Une fois n’est pas coutume, Hamilton est devancé par les 2 Ferrari, son coéquipier et même l’intrus Heidfeld (auteur d’une très bonne saison sur sa BMW, il faut bien le dire). Il reste toutefois en tête du championnat du monde des pilotes, avec 5 points d’avance sur le champion en titre et son coéquipier de chez McLaren, et 15 sur le très bon Massa, vainqueur du jour.
Les Ferrari emmenées tantôt par le brésilien, tantôt par le finlandais Raïkkönen, se montrent d’excellents challengers de Mc Laren, alors que l’écurie championne du Monde Renault ne participent pratiquement pas à la lutte, laissant pour l’instant le soin à Williams BMW d’occuper la 3e place derrière les 2 leaders.
En tout cas, c’est une belle saison que nous vivons, que j’avoue quand même avoir du mal à suivre parce que Renault est loin et la fougue d’Alonso des 2 dernières années nettement atténuée avec son adaptation difficile dans sa nouvelle écurie, eclipsé par la plus grande révélation depuis Michael Schumacher (j’ose) : Lewis Hamilton.
Il aura pourtant besoin de tout son talent pour affronter les Ferrari dans la prochaine course, qui se tiendra à Monza dans 2 semaines, dans leur patrie italienne bien aimée.

FM2007 : Une partie qui tourne court
Ma saison avec l’OL n’aura très probablement pas la suite escomptée puisque mes derniers enregistrements rencontrent des problèmes inattendus avec des sauvegardes inaccessibles.
J’étais pourtant arrivé en tête de la mi-saison 06-07 avec un effectif très proche de celui de 2007, et j’avais opérer quelques transferts intéressants, dont celui tonitruant de Nicolas Anelka au poste d’avant-centre. Ma partie s’arrête presque là, quelque part en février, toujours en course pour la Champions League, même si le parcours a été difficile, et bien sûr leader de la L1, à quelques encablures du PSG, outsider assez batailleur dans cette partie.
Si mes problèmes de PC disparaissent et le temps m’est donné, je recommencerai peut-être une partie. A suivre.

Le site du jour : http://www.fantasyl1.eurosport.fr/ligue1/start.jsp
Sur le site d'Eurosport, Momo nous indique que la très populaire « Fantasy league » a démarré depuis le début du championnat de France de L1 et où chacun peut faire une équipe et faire parti d'une ou plusieurs ligue(s) fantaisiste(s) ; comme le nom l’indique. Momo nous a d’ailleurs créé la ligue des fans alstingeois de Marseille (Alsting57), à laquelle je me suis vu obligé (voire forcé) d’adhérer… Je la mets dans mes liens favoris ci-contre.
Un petit point sur le classement de temps en temps, ne fera d'ailleurs pas de mal à la chronique !
Ciao
MfS

samedi 25 août 2007

Just a post from the Detroit Airport (DTW)

Petit souvenir en V.O. de mon premier trip dans le Michigan

"Just for fun", I would say, and "for keeping a bit of life in my blog"...

Here I am with my travel in the U.S.. The third time actually abroad, after Boston (June 2002) and New York (July 2005).

Sitting in the lounge of the N.W.A. company, having a glass of white wine from California with Stefan (a kind of colleague), and being connected as it is now like necessary almost from everywhere, is my current situation here in the main Michigan Airport.


After having spent almost 6 days for business (Inergy MDM project - Another good idea for article) and a great week in general, I am also glad to come back to Europe, in a certain extend... I will really enjoy my bed tomorrow, even if it will be just the middle of the day (12pm+).

But that's the way it is !
C'est la vie !

Bye,
MfS

samedi 18 août 2007

Huilage de mobilier de balcon

Depuis l'emménagement de mon appartement en Mars dernier, et depuis la confirmation dans mon nouveau job (3 mois plus tard), les travaux de réaménagement et de décoration se sont lancés. Parmi eux, il y a eu cette semaine l'acquisition d'un mobilier de balcon : 1 table, 2 chaises et une chaise longue (à bascule).

Un prochain dossier pourra d'ailleurs être consacré à ce projet et à l'ensemble des opérations qui ont été ou sont encore à mener.

Les chaises étaient fonctionnelles, mais la table a du être assemblée, tout comme certaines finitions sur la chaise longue. Ci-dessous une photo d'avant les travaux du jour.


Mais, avant de siroter des cocktails à l'ombre de mon balcon et dans les températures agréables de l'été (ça fait rêver, hein !) il faut préparer le mobilier, en y passant une huile d'entretien, qui recouvre le bois qui a à peine été pré-traité.


J'ai donc passé le temps nécessaire (environ 2x une heure), pour passer de l'huile sur ma table et mes chaises; quant à la chaise longue, elle attendra mon retour des Etats-Unis. Il s'agit d'huile pour bois dur, que j'ai achetée avec le mobilier.


Il faut passer deux couches (d'où les "2x" dans "2x une heure"), et j'ai laissé environ 2h entre les 2 couches. Maintenant la table et les chaises sèchent sous les températures estivales (20°C :-( ) de Compiègne.

Surtout, il ne faut pas négliger l'application nécessaire à la couverture complète de l'huile sur toute la surface du mobilier; frotter un peu avec le chiffon servant à étaler l'huile peut servir.

Ci-dessous le résultat.



A bientôt pour les cocktails rafraîchissants...

Ciao
MfS

vendredi 17 août 2007

Chronique 1 : à l'aube d'une saison de L1

Ca y est, Momo, la première chronique en ligne vient d'être publiée...
Pour moi, c'est la n°1 de la nouvelle ère.

Bon, elle est focalisée sur la Ligue 1 de football 2007-2008, comme ça il n'y a pas de surprise, et on se réserve les petits articles croustillants de natation ou de cyclisme, et bien sûr la Grande Coupe du Monde de Rugby à venir en France pour les prochaines éditions.

Alors un petit point sur le classement : Le Mans et Nancy 9 points sur trois journées , c'est le carton plein. A propos de l'ASNL, c'est juste la 2e saison qu'ils nous font le coup, et avec Momo, nous ne pouvons que nous réjouir que les couleurs de la Lorraine soient portées aussi haut.
Ensuite, c'est tout aussi incertain, avec Lorient 7 points, moins surprenant Bordeaux dans le groupe des équipes à 2 victoires et 1 défaite, l'autre équipe étant Valenciennes !

Mais où sont donc Lyon, Marseille, Monaco et Paris SG; les grosses cylindrées ?
11e, 15e, 9e et 17e, respectivement !

Et les outsiders de ces dernières années : Lille, Lens, Sochaux et Auxerre ?
6e, 18e, 16e et 20e !!

La seule non-surprise et je crois qu'on partage cette vision avec Momo, c'est le bon vieux FC Metz avec ces bons jeunes juniors et frêles recrues de CFA, National et L2 : 19e et déjà reléguable.
Eh oui, ça sent déjà fortement le roussi pour l'autre club lorrain de la L1, qui accompagne donc Auxerre et Lens aux places que tout le monde voudra éviter au soir de la 38e journée.

Alors est-ce que le FC Metz peut s'en sortir ?
Ce sera très difficile, quand on voit l'effectif, la dynamique (3 matchs = 3 défaites) et surtout le calendrier : Paris, Rennes, Bordeaux, Valenciennes et Lyon jusqu'à la mi-septembre, Rennes et VA étant à affronter sur leurs terres.
La solution doit se trouver dans la révolte, le sursaut, et une dynamique à mon avis un peu difficile à construire quand on sait que des joueurs expérimentés comme Cardy ou Diop ne peuvent être alignés pour l'instant.
La bonne surprise pour moi sur l'effectif venant du retour de l'expérimenté Jeff Strasser, digne ressortissant du Grand-Duché, et de retour de ses tribulations germanico-alsaciennes récentes. Son expérience en complément des Julien François, des Diop ou Delhommeau peut permettre de trouver une stabilité avant l'automne... sous réserve de révolte rapide !

J'ai aussi assisté avant-hier à la télé à la rencontre VA-OM (16 ans plus tard), et petit à petit ce match m'a interpellé. En effet, je dois dire qu'après une demi-heure de spectacle où j'étais plutôt neutre voire inattentif, j'ai eu envie que Valenciennes, à domicile, plus modeste mais au moins aussi courageuse, arrache une victoire. Mon petit voeux a été exaucé en fin de partie, par 2-1, bien que je concède que ces débuts laborieux de nos grosses cylindrées ne sont pas favorables à notre football national.

Les favoris ?
Eh bien, très consensuellement Lyon et Marseille, par rapport à la qualité et la quantité de l'effectif, même si les 2 équipes auront à gérer la Champion's League et il est probable qu'elles soient très sérieusement menacées par Bordeaux, Lille et Lens, voire Monaco (qui finira bien par revenir) que je place toutes les 4 dans des positions d'outsiders.
Avec Paris, et 1 ou 2 outsiders comme Le Mans ou peut-être Strasbourg, je pense qu'on aura cité probablement les futurs 5 premiers de fin de saison ci-dessus.

C'est tout pour cette chronique. Rdv bientôt pout la n°2 !
Ciao

MfS

Portrait à New York



Pour les curieux, cette photo a été prise en Juillet 2005 à New York, lors d'un voyage d'une petite dizaine de jours, où nous avons été accueillis par un cousin de ma mère, et durant lequel nous sommes allés à la ville dite "Big Apple", pratiquement tous les jours.


La photo est prise depuis le toit d'un musée.
Ciao
MfS

Les chroniques du Sport

Depuis de longs mois maintenant, avec Momo, un ami d'enfance passionné de football (et beaucoup de l'OM), nous avons construit une petite chronique régulière sur l'actualité sportive.

Compte tenu de nos centres d'intérêt, celle-ci tourne beaucoup autour du football et de la Ligue 1 en particulier, mais pas seulement. On y évoque aussi assez régulièrement les coupes d'Europe de Football, la Formule 1, parfois le rugby, le tennis ou le championnat du Monde des rallyes. En fait, toute l'actualité importante et médiatique du sport y est plus ou moins narrée avec nos propres mots, quand ce n'est pas commentée ou critiquée.

Alors bien sûr, les Coupes de Monde de Football ou de Rugby y ont leur bonne place, les divers championnats du Monde de sports collectifs, les Tours de France, et autres compétitions de renom que nous ne manquons pas d'évoquer au travers de nos diverses rubriques comme le UP & DOWN ou le site du Jour, et bien sûr le simple commentaire organisé par paragraphes qui constitue le corps de notre chronique.
On y évoque même parfois nos aventures virtuelles dans Football Manager (c), l'extraordinaire jeu de gestion de football...
Le principe de base étant que Momo et moi-même écrivions en décalé chacun notre partie, en nous nous complétant au mieux possible.

Bref, après des dizaines et des dizaines de chroniques envoyées par mail, mais que je n'ai pas oublié d'imprimer et de classer soigneusement dans un classeur que je rouvrirai un jour avec mon pote Momo (qui signe plus ou moins "Yoda") , j'ai décidé de publier mes prochaines contributions ici, de façon très publique.

Donc un travail nécessitant encore plus de rigueur, puisque soumis à l'oeil bienveillant d'une audience plus large ! ... et peut-être de quoi intéresser un ou deux curieux ici ou là !!!

MfS

jeudi 16 août 2007

Les présentations

Avant tout article, je me présente :

Michel Francis Gérard Scherer, né le 20-12-1973 à Sarreguemines en Moselle.
Durant mon enfance, j'ai vécu à Alsting, où ma famille réside toujours.

J'ai effectué une partie de mes études à Forbach, Metz, puis à Valenciennes, pour devenir Ingénieur en Informatique Industrielle, diplômé en 1998 de l'ENSIAME (anciennement EIGIP) (www.ensiame.fr).


Je suis actuellement employé en tant que Chef de Projet Master Data chez Inergy Automotive Systems (www.inergyautomotive.com), et j'habite Margny-lès-Compiègne dans l'Oise.

On peut me contacter à : mic_scherer@hotmail.com
Voilà c'est fait, maintenant n'hésitez pas à m'écrire.

MfS

EDITO D'OUVERTURE

Bienvenue sur mon nouveau blog, inauguré ce Jeudi soir, 16 août 2007.
Je publierai ici des notes diverses mais aussi, bien sûr, tout ce qui pourra nous servir vous et moi à faire avancer... le Schmilblick.
A bientôt pour un prochain article.
Ciao
MfS

Glossaire alphabétique (2007)

Glossaire alphabétique (1er semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2e semestre 2008)

Glossaire alphabétique (2009)